Retour

Les syndicats unis contre le projet « Hercule » (L'Alsace/VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019)

Publié le 20/09/2019

Le projet « Hercule », salariés et syndicats n'en veulent pas, et ils le disent clairement : « Non à la découpe d'EDF ».

Le slogan a le mérite d'être clair et, ce jeudi, les syndicats, à l'unisson, appelaient à la grève contre ce projet de réorganisation du groupe EDF.

Près d'une centaine d'agents ont répondu à cet appel sur le site Enedis/GRDF d'Illzach : les barrières sont restées fermées - sauf pour les urgences - et des banderoles ont été installées à l'entrée.

« Nous avons un taux de grévistes de près de 60 %. C'est du jamais vu », souligne Marie Burgun, de la CFDT.

Dans le même temps, une quarantaine d'agents de production des neuf centrales hydroélectriques EDF de la région se sont retrouvés sur l'écluse de Marckolsheim et ont bloqué le trafic fluvial durant une bonne partie de la journée.

« Non à la découpe d'EDF »

.../...

Dévoilé le 20 juin dernier par la direction, le projet « Hercule » vise à scinder le groupe EDF en deux entités, d'ici à 2022 : l'une, baptisée « EDF Bleu », regrouperait la production nucléaire, les barrages hydroélectriques et le transport de l'électricité ; l'autre, « EDF Vert », comprendrait Enedis, EDF Renouvelables, Dalkia, la direction du commerce, les activités d'outre-mer et de la Corse, et sera « plus largement ouverte aux investisseurs privés », explique Philippe Charpentier, délégué syndical CGT chez Hydro Est.

« Une nouvelle attaque contre les services publics »

Ce dernier point inquiète particulièrement les syndicats qui craignent, à terme et par ricochet, une remise en cause des tarifs réglementés, comme cela a été le cas avec le gaz, lorsque GDF a été confié à Suez - devenu Engie et dont l'État ne possède plus qu'un quart du capital.

Ils dénoncent « une nouvelle attaque contre les services publics par le biais d'une opération purement financière, qui retombera sur les usagers et les citoyens ».

.../...