Lorraine, terre de tempéraments d'acier ( VM, RL, ER, Jeudi le 30 Novembre 2017 / Ouverture Lorraine)

Publié le 30/11/2017

Il était hier question de mines et de sidérurgie ; on bataille aujourd'hui autour des ordonnances et de la loi Travail. À chaque époque ses combattants.

2-ER-RL-VM

.../...

Terre historique d'industrie et de conflits sociaux liés à sa difficile reconversion, la Lorraine a livré au paysage syndical français quelques-unes de ses figures majeures, à l'instar de Jacques Chérèque, exposé au premier rang dans les combats liés à la sidérurgie autour de Pompey. Secrétaire régional CFDT de Lorraine pour quelques jours encore, Alain Gatti, l'un de ses héritiers spirituels, rappelle « que 2 000 personnes travaillaient sur Pompey à la fermeture du dernier haut-fourneau, là où ils sont 4 000 aujourd'hui. Preuve qu'un syndicalisme efficace se jauge dans la lutte bien sûr, mais aussi dans les perspectives tracées vers l'avenir ».

.../...