Retour

Mouvement de grève chez THK à Ensisheim (L'ALSACE,DNA / JE. 26 AVRIL 2018)

Publié le 26/04/2018

Un mouvement de grève lancé à l'appel de l'intersyndicale CFTC, FO, CGT et CFDT, affecte depuis mardi l'entreprise japonaise THK, installée dans le parc d'activités de La Passerelle, à Ensisheim.


Spécialisée dans le guidage linéaire, THK emploie actuellement 480 salariés. Mardi, 85 d'entre eux ont observé des débrayages de trois heures, un mouvement qui a affecté les trois équipes du matin, de l'après-midi et de nuit.

En cause, les dernières négociations annuelles obligatoires (NAO), qui se sont achevées la semaine passée sans donner les résultats escomptés, selon les grévistes. 

.../...

Les grévistes pointent notamment du doigt des NAO qui se seraient déroulées dans un climat tendu, « sans réelle écoute de la part de la direction, déplorent-ils. Ces négociations se sont résumées à un monologue de notre part, la direction ne répondant à rien. THK est une belle entreprise, qui fait des bénéfices, mais nous n'en voyons aucune retombée... Pire encore, les conditions de travail à tous les niveaux se sont dramatiquement dégradées ! Une expertise menée par un cabinet extérieur l'a récemment confirmé, en mettant en avant des risques psychosociaux fortement présents. »

Hausse généraledes salaires de 2,8 % demandée

Les grévistes revendiquent notamment une augmentation générale des salaires de 2,8 % et une prime de vacances de 800 EUR. « La direction, pour l'heure, s'en tient à une augmentation de 2 % et une prime de vacances de 400 EUR brut, bien loin de ce que nous demandons », indiquent les délégués syndicaux.

.../...