Orientation Appel à la mobilisation dans les CIO (DNA, JE. 12 Avril 2018)

Publié le 12/04/2018

Trois centres d'information et d'orientation sont à nouveau sur la sellette à Saint-Louis, Thann et Mulhouse. Mais à terme, s'inquiètent les syndicats qui appellent à la mobilisation, ils sont tous menacés, l'État se préparant à confier leurs missions aux régions.

La Région pourrait reprendre la production d'une partie des brochures d'information.

Un appel intersyndical à la mobilisation vient d'être lancé dans les centres d'information et d'orientation (CIO) de l'académie, avec des assemblées générales prévues cette semaine à Strasbourg et Mulhouse. Depuis l'instauration d'une « carte cible » des CIO, l'État ne s'engage plus à en financer que 11 sur les 14 en Alsace. Trois antennes, maintenues l'an dernier avec l'appui des collectivités locales, sont à nouveau sur la sellette pour la rentrée dans le Haut-Rhin, à Saint-Louis, Thann et Mulhouse.

« Tous ces CIO sont utiles, nous avions réussi à trouver un accord pour maintenir la proximité du service public, mais il y a eu un manque de suivi au rectorat »,

regrette Laurent Gomez, au Sgen-CFDT Alsace.

Un rôle contre le décrochage scolaire

D'autant que s'ajoutent trois suppressions de postes administratifs.

.../...

Les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN), tels que s'appellent désormais les anciens conseillers d'orientation psychologues (COP), ne disparaissent pas. « Mais on les éloigne des populations qu'ils doivent renseigner », pointe-t-on au Snes-FSU, c'est-à-dire, en dehors des scolaires dans les collèges et lycées, des adultes en reconversion professionnelle ou des jeunes en décrochage auprès desquels, rappelle le Sgen-CFDT, « les CIO jouent un rôle moteur ».

Pire, selon les dernières « annonces du ministre sur la suppression de tous les CIO en France », les psyEN seront affectés en établissement, s'indigne Laurent Gomez. Ils rejoindront un corps unique de psychologues. Pour le syndicaliste, « on a accéléré la mort du conseil d'orientation. L'État se désengage de l'orientation ». Une mission revenant aux régions, qui la réclamaient, y compris dans le domaine scolaire.