Ouvriers forestiers : vers la reprise des négociations

Publié le 08/05/2011
UNE REUNION est prévue entre la direction territoriale de Lorraine de l'Office national des forêts (ONF) et les représentants syndicaux, le 13 mai à Nancy.
Ouvriers forestiers : vers la reprise des négociations

© L'Est Républicain, Dimanche le 08 Mai 2011 / 24 heures Meurthe-et-Moselle

Organisée pour tenter de relancer les négociations, cette réunion abordera la question de la prime aux résultats, des propositions de reclassement en interne ou encore la convention collective. Les ouvriers forestiers décideront à l'issue de la réunion de mener ou non une action, d'une ampleur plus grande qu'à la fin avril.

Au niveau national, la rencontre entre la Direction générale de l'ONF et les représentants syndicaux, mercredi à Paris, a abouti sur deux annonces principales. La première concerne le cadrage salarial, et n'a pas réjoui les syndicats, puisqu'il serait de 1.45 % pour 2011. « C'est la troisième année qu'on a des augmentations de salaire quasi inférieures à l'inflation », regrette Frédéric Chiny, secrétaire du comité d'entreprise Lorraine et représentant CFDT.

Autre annonce, cette fois qualifiée de « très positive » par le syndicaliste : l'engagement de la Direction à lancer des négociations avec les ministères de tutelle, en particulier le ministère de l'économie, des finances, et de l'industrie, afin de trouver une équivalence aux accords de cessation anticipée d'activité (ACAA). Prenant fin cette année, ils permettaient aux ouvriers de partir en retraite anticipée avec une rente équivalente à ce qu'ils auraient touché avec le nombre de trimestre requis.

Laurie MARSOT