Retour

Revaloriser les bases des pensions (L'Alsace / JE. 03 Mai 2018)

Publié le 03/05/2018

Zénon  Malakowski,  secrétaire  général  de  l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Haut-Rhin


Vous venez de tenir l'assemblée générale annuelle des adhérents. Parlez-nous de l'Union territoriale des retraités de la  CFDT.

Cette Union est composée de 14 sections syndicales dont deux unions locales. Un conseil départemental où toutes les sections sont représentées est l'organe décisionnel. Près d'une centaine d'adhérents ont participé à cette assemblée générale 2018. Nous comptons 800 adhérents en tout. Cette AG annuelle est une rencontre des adhérents, un moment qui favorise les débats et qui permet à tous d'exprimer leurs préoccupations et de poser des questions.

Quelles ont été les doléances et revendications des retraités adhérents ?

.../...

Les retraités demandent une revalorisation des bases des pensions et le retour à l'indexation des pensions sur les salaires. Ils demandent aussi la revalorisation du minimum contributif dont bénéficient les assurés ayant cotisé sur de faibles revenus et que soit supprimée la cotisation spécifique de 1 % sur les retraites complémentaires. Nous souhaitons aussi de nouvelles mesures de financement des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

.../...
Quels ont été les principaux sujets abordés ?

Le débat a souvent été animé. Il y a eu beaucoup de questions sur les honoraires et notamment sur les dépassements d'honoraires, le tiers payant. Ce sujet a abouti à un débat plus général qui oppose les partisans de la médecine libérale et les partisans de la médecine salariée. La mauvaise implantation géographique des médecins a aussi été évoquée. Les jeunes médecins ne veulent plus trop se déplacer, d'autres refusent de nouveaux patients...

.../...