SNCF : les syndicats appellent à un « rassemblement » le 3 mai (L'ALSACE / JE. 26 AVRIL 2018)

Publié le 26/04/2018

Une énième épreuve de force. L'intersyndicale de la SNCF a appelé hier à un rassemblement des cheminots le 3 mai à Paris et à travers la France pour « mettre la pression sur le gouvernement », selon Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots.

Les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) prévoient « une journée sans cheminots » le 14 mai si leurs revendications unitaires n'étaient pas entendues par le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de leur rencontre du 7 mai.

.../...

Depuis l'annonce de la réforme de la SNCF, seule une manifestation nationale s'est tenue à Paris, le 22 mars, réunissant plus de 13 000 personnes. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré que la reprise par l'État d'une partie de la dette de la compagnie ferroviaire se ferait sans « impôt nouveau » et sans « augmentation d'impôt ». « Il est évident que c'est l'argent du contribuable qui va payer la facture. Nous le ferons en diminuant la dépense publique », a-t-il précisé.