Retour

Social Journée de grève nationale dans les Ehpad (DNA - VE. 16 MARS 2018)

Publié le 19/03/2018

« C'est de pire en pire »

Une cinquantaine de personnes se sont réunies devant le conseil départemental du Bas-Rhin hier matin.

Une cinquantaine de personnes se sont symboliquement réunies devant la collectivité qui a pour compétence l'autonomie, et donc les personnes âgées.

« On est les futurs clients. »

Des retraités du secteur de Molsheim justifient ainsi leur présence devant le conseil départemental du Bas-Rhin, à Strasbourg, chasuble syndicale sur le dos. Marcel James, 68 ans, et Suzanne Fratto, 75 ans, présidente de l'union territoriale des retraités CFDT du Bas-Rhin, sont solidaires : « La situation n'est pas nouvelle, ça fait des années qu'on le dénonce. C'est de pire en pire, on admire les gens qui travaillent en Ehpad. »

Aides-soignantes « abîmées »

Corinne Spehner, secrétaire départementale adjointe de la CFDT, en fait partie : « Ça devient de la maltraitance institutionnelle. Ma mère a 75 ans, j'espère qu'elle n'ira pas en maison. »

Elle siège à la commission de reconversion, quatre sessions annuelles : la demande de bilans de compétences ne cesse d'augmenter. « Il y a une fuite du métier, des reconversions liées aussi aux problèmes de santé des aides-soignantes, elles sont abîmées. » Une autre approuve : « Elles sont "stretch" comme on dit, extensibles, et sous-payées. »

Pas sûr que l'annonce de Frédéric Bierry, hier matin, d'abonder à hauteur de 500 000 euros, pour maintenir les contrats aidés dans les Ehpad suffise à combler leurs attentes.

Le président du conseil départemental, qui a reçu une délégation en tout début de matinée, en convient : « Il faudrait idéalement un soignant pour un résident. »

Ces 500 000 euros font partie d'une enveloppe plus large de 6 millions d'euros allouée aux contrats aidés, et qui doit être soumise au vote de l'assemblée la semaine prochaine.

.../...

D'autres rassemblements ont eu lieu un peu partout en Alsace.

À Colmar, près de 200 manifestants ont marché entre la gare et la préfecture du Haut-Rhin. Une délégation de l'intersyndicale CFTC, CFDT, CGT et Unsa a été reçue par un représentant du préfet ; le syndicat FO a fait cavalier seul, en mobilisant ses troupes devant le centre de repos et de soins.

.../...

À Bischwiller, une centaine de personnes, délégués syndicaux (CFDT, CFTC, UNSA), agents, soignants, personnel administratif et résidents, se sont retrouvées pendant une heure et demie au centre hospitalier départemental de Bischwiller (CHDB).

.../...