Retour

Syndicats : en osmose avec les gilets jaunes (DNA / VEN. 30 Novembre 2018)

Publié le 30/11/2018

En Alsace, les organisations syndicales jettent un regard compréhensif sur la mobilisation des gilets jaunes dont ils disent tous partager les revendications relatives à la hausse du pouvoir d'achat. 

Le mouvement des gilets jaunes se veut apolitique et indépendant des syndicats.

En Alsace, ces derniers ne font toutefois pas la fine bouche : « On s'identifie très bien à leurs revendications concernant le pouvoir d'achat..../... CGT du Bas-Rhin. 

.../...

L'analyse que fait la CFDT Alsace n'est guère différente :

« Le mouvement des gilets jaunes démontre la fracture qui se creuse entre les hauts revenus et les bas revenus qui ont du mal à boucler leurs fins de mois »,

analyse Sabine Gies, sa secrétaire générale.

« La hausse du pouvoir d'achat ne passe pas seulement par la baisse des charges. Elle concerne également la juste répartition de la valeur ajoutée entre salaires et profits mais on n'entend guère le patronat sur le sujet ! », observe-t-elle.

Cette vague de protestation inédite, constitue, selon elle, « le signe d'un malaise démocratique. La CFDT n'a jamais cessé d'interpeller le gouvernement sur la nécessité d'un dialogue avec les acteurs de la société civile et les syndicats. Concernant la transition écologique, il faut effectivement prendre en considération la fragilité de certaines populations ».

« Étonnant mouvement citoyen »

À la CFTC du Bas-Rhin, on reconnaît également être en phase avec la contestation des gilets jaunes. .../...

Au nom de FO du Bas-Rhin, .../... « cet étonnant mouvement citoyen par lequel des personnes en difficulté montrent leur ras-le-bol ». Elle rappelle que le 9 octobre dernier quatre syndicats avaient mobilisé des milliers de salariés et de retraités à travers le pays pour dénoncer la politique sociale du gouvernement. « Pour moi, les gilets jaunes, c'est la continuité de cette mobilisation ! »