Syndicats : le rouge est de mise ( ER, RL - Ouverture Lorraine / Me. 12 Décembre 2018 )

Publié le 12/12/2018

Sans surprise, les annonces du Chef de l'Etat sont diversement commentées dans le monde syndical.

1-ER-RL

« Tout ça pour ça », ironise Dominique Toussaint, secrétaire régional de la CFDT Grand Est. S'il salue les mesures à court terme en faveur des salariés smicards, l'intéressé regrette « l'absence de signe fort concernant les négociations salariales ». Le cédétiste s'inquiète en outre du financement de mesures chiffrées à 11 Mds€: « On laisse filer les déficits, et toujours pas de réforme vers plus d'équité fiscale », déplore-t-il. Plus critique, Alexandre Tott (FO) fustige « un discours dégoulinant de compassion » et « des réponses, ni à la hauteur des attentes des Gilets jaunes, ni des organisations syndicales ».

Le secrétaire départemental de FO Moselle estime qu'en conséquence la suite relève de la mobilisation des salariés. Dans un appel cosigné avec les UD de Moselle CGT, Solidaires et CNT, FO appelle les salariés à une mobilisation et des débrayages dans les entreprises vendredi, pour une durée illimitée. Une convergence syndicale également à l'œuvre dans les autres départements lorrains. Au menu, des revendications listées plusieurs jours avant l'intervention d'Emmanuel Macron : « L'augmentation générale des salaires, du point d'indice des fonctionnaires, des retraites, allocations et minima sociaux ; l'augmentation très forte du SMIC ; l'annulation de l'augmentation de la CSG de 1,7 % (...). »

.../...