Veolia Eau en grève de 24 heures

Publié le 11/02/2019

Sur le site de Véolia Illzach, 76% des salariés ont suivi le préavis de grève déposé par l'intersyndicale sur l’ensemble des sites de l’Eau France.

"On vit au rythme des PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) depuis 2017 avec pour seul résultat, des effectifs réduits pour l'ensemble des établissements. Si la direction nous avait écoutés, c'est à dire mettre en place une GPEC digne d'une entreprise comme Véolia cotée au CAC40 auait été plus judicieux et aurait surtout permis à un grand nombre de salariés de garder leur poste.

Suite à l'intervention du président Macron, une prime de 500€ a été attribuées aux salariés touchant moins de 25 000€. Ce qui représente aujourdhui 5 millions d'euros à l'échelle du groupe en France et concerne environ 10 000 salariés. A côté de ça, elle a mis en place des actions dites de performance, qui représentent un montant de 34 millions d'euros et seront distribuées à quelques 700 privilégiés.

Depuis 2014, notre pouvoir d'achat est en berne parce que les NAO n'ont abouti à rien. Les salariés non cadre et plus globalement les bas salaires, en ressentent aujourd'hui les premiers effets."

L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO de l’UES Veolia Eau - Générale des Eaux a déposé un préavis de grève de 24 heures du jeudi 7 février à 20h au vendredi 8 février à 20h, sur l’ensemble des sites de l’Eau France. L'intersyndicale revendique :

• une revalorisation de la valeur du point d’indice de l’AIE pour les non-Cadres et son équivalence pour les Cadres,
  • une revalorisation des régimes indemnitaires,
  • une revalorisation de l’enveloppe annuelle consacrée aux augmentations individuelles,
  • une revalorisation du salaire brut annuel minimum ainsi que des minimas pour les sous groupes et groupes de l’AIE.