SYFINAEL Les douanes de Lorraine en action

Publié le 30/09/2019

Le 25 septembre 2019, à l'appel de la CFDT et de ses partenaires de l'intersyndicale des Douanes de Lorraine, les douaniers se sont mobilisés contre les mesures décidées dans le cadre du projet de loi de finances 2020 qui prévoient de retirer à la Douane la perception et le contrôle de 11 taxes rapportant 46 milliards au budget de l'Etat, pour les transférer à la DGFIP. En cas de mise en place de cette mesure, l'emploi douanier sur l'agglomération messine serait lourdement impacté, avec 180 postes potentiellement sacrifiés au sein de la Recette interrégionale des Douanes de Metz et du Service national de la fiscalité routière. (SNDFR). La mobilisation va se poursuivre par tous les moyens pour contrer ce sabordage programmé et irresponsable des services douaniers. La CFDT, comme ce fut le cas pour la bataille pour l'écotaxe qui avait abouti à la création du SNDFR, y prendra une part active. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu intersyndical de l'action du 25 septembre.