Coopérative laitière Isigny-Sainte-Mère (14) : la CFDT Agri-Agro salue la forte mobilisation qui a permis d’obtenir gain de cause

Publié le 22/03/2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°10-2024

A l’issue d’une grève déclenchée par la CFDT ce lundi 18 mars 2024, à la coopérative laitière Isigny-Sainte-Mère (à Isigny-sur-Mer, dans le Calvados), un accord a été trouvé en fin de journée.

Quelque 450 salariés (venus des sites d’Isigny-sur-Mer et de Chef-du-Pont, dans la Manche) se sont mobilisés dès 4H du matin devant l’entreprise. Les revendications portaient sur la reprise des négociations sur l’augmentation des salaires, avec une demande à la hauteur de l’accord que la fédération nationale des coopératives laitières a conclu avec les organisations syndicales, soit 3 %.

Jusqu’ici, la direction restait, quant à elle, campée sur sa position : 1,5% applicable au 1er janvier.

La CFDT Agri-Agro regrette ce manque de dialogue social et déplore l’obstination de la direction qui, par son attitude, a mené à quatre réunions infructueuses qui se sont finalement soldées par la grève de ce 18 mars.

Il aura donc fallu tout cela avant qu’un accord soit finalement trouvé en fin d’après-midi, entre la direction et la délégation syndicale : 3% applicables au 1er janvier, avec reprise immédiate du travail pour les salariés.

La CFDT Agri-Agro salue l’engagement de l’équipe CFDT Agri-Agro qui a su, malgré une baisse de participation aux élections, trouver les mots pour convaincre les salariés que leur soutien était nécessaire pour avoir une écoute et obtenir des avancées.

Fait à Paris, le 20 mars 2024

Contacts :

Véronique DOURNEL, secrétaire nationale : 06.72.15.34.11

Presse : 06.89.04.25.27

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr