[CESER] séance plénière du 8 novembre 2018

Publié le 14/11/2018

Retrouvez les informations relatives à la séance plénière du 8 novembre 2018 du CESER. 

A l'ordre du jour de cette séance :

  • Avis sur la Décision Modificative 2
  • Projet d’avis "A chaque jeune son engagement... de l'expérimentation d'une insertion sociale à la construction d'une identité citoyenne.

    Suite à une saisine du Président du Conseil régional, et à partir des six propositions du Conseil régional des Jeunes du Grand Est, le CESER formule un avis et des préconisations sur les modalités de valorisation et de reconnaissance de l'engagement des jeunes au service de l'intérêt général, mais aussi comme levier pour une meilleure insertion professionnelle.

Si la CFDT n'a pas déposé d'amendements, elle a néanmoins estimé que l'avis proposé ne répondait pas suffisamment aux questions posées par la saisine du Président du Conseil régional et s'est abstenue lors du vote. Sandrine Marx, dans sa déclaration, a rappelé les valeurs véhiculées par l'Education populaire qui permet à des jeunes d'acquérir "Les savoir-faire non formels [..] ignorés, alors qu’ils participent à la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales qui influent dès le plus jeune âge sur les parcours de chacun."

Elle a également souligné que le Compte Engagement Citoyen (intégré au CPA) est un moyen de valoriser en partie l'investissement bénévole des jeunes... comme des moins jeunes. 

Lire la déclaration.

  • Débat d'actualité sur l'avenir institutionnel de l'Alsace. Après une introduction au débat par Patrick Tassin, président du CESER, les membres ont pu s'exprimer. La CFDT, par la voix d'Arnaud Lambolez et de Marie-Claude Briet a fait deux interventions (voir ci-dessous)