La CFDT Grand Est reste 1ère organisation syndiciale

Publié le 01/03/2019

Les résultats officiels des élections Fonctions Publiques confirme la 1ère place de la CFDT en Grand Est.

Nous avons dû prendre notre mal en patience avant de disposer des résultats officiels des élections en Région, aussi sommes-nous très heureux de vous affirmer que

Avec 22.93 % des voix aux élections professionnelles dans les Fonctions Publiques, la CFDT en Grand Est confirme sa place de 1re organisation syndicale du territoire, dans le public comme dans le privé

, devant FO (18,86 %) et la CGT (17,75 %).

Pour rappel, la CFDT Grand Est était devenue 1re OS dans le privé en 2017, lors de la 1re mesure de représentativité, avec 28,75 %, avec près de 6 points d’avance sur la CGT. Avec cette nouvelle mesure FP 2018, nous restons 1er en Grand Est, Public et privé réunis, avec 26,6 %des suffrages, devant la CGT à 21,04 % et FO à 16,18 %.

Si nous ne sommes pas encore 1er au niveau national dans les FP, nous sommes devenus également le 6 décembre dernier, et c’est historique,

1ere OS du pays, public et privé confondus. C’est une preuve supplémentaire de la vitalité du syndicalisme que nous portons.

La CFDT-Grand Est se félicite du choix des agents qui marque la reconnaissance d’un travail quotidien de proximité de la part des militantes et des militants cédétistes. C’est la reconnaissance d’un syndicalisme combatif et responsable qui articule action et proposition, qui refuse le confort de la posture, qui s’engage pour obtenir des résultats concrets par le dialogue social et la négociation.

Vigilance

La satisfaction liée à ces résultats ne doit pas pour autant nous faire perdre notre lucidité. Si nous maintenons notre 2e place dans la Fonction Publique Territoriale avec 25 % des suffrages (légère progression), derrière la CGT à 25,8 %, et si nous confirmons notre 1re place dans la FP Hospitalière avec 30,9 % des voix (recul de 2,8 %) devant FO à 26 % (progression de 2,5 %), nous perdons notre 2e place dans la FP d’Etat et passons 4e (17 %), derrière l’UNSA (19,1 %), FO (18,4 %) et la FSU (17,5 %).

Au global, nous perdons 5850 voix, quand la CGT en perd 5250, et FO près de 2800. Toutes les centrales perdent des voix, à l’exception de l’UNSA qui progresse légèrement. L’abstention pèse beaucoup dans ces baisses (près de 52 % d’abstention en 2018 contre 48 % en 2014). Au final, avec les baisses d’effectifs, cela représente 18000 votants de moins.

Pour autant, nous ne pouvons nous contenter de ces éléments pour justifier la baisse de nos électeurs et électrices. Aussi, nous nous associerons aux syndicats pour analyser plus finement les résultats, identifier nos points à renforcer et définir des priorités d’actions et de développement.

Réjouissance et remerciements

Cette vigilance ne doit pas nous conduire à bouder notre plaisir dans l’immédiat, et surtout, nous tenons, à travers cet article, à féliciter à nouveau l’ensemble des équipes et des syndicats pour leur investissement, leur mobilisation sur le terrain, en 2018 mais bien avant pour la grande majorité. Ce travail de proximité a pesé dans les résultats, et ne doutons pas un instant que ceux-ci n’auraient pas été à cette hauteur sans cet engagement de tou.te.s les militant.e.s des Fonctions Publiques, mais aussi d’un certain nombre du privé venus soutenir les équipes ponctuellement.

Un grand merci à tous les acteurs et toutes les actrices de cette réussite !