LETTRE D'INFORMATION DE LA CFDT GRAND EST N°16 - AVRIL 2020

Publié le 03/07/2020

Retrouvez la lettre d'information électronique de la CFDT Grand Est n°16 d'avril 2020

URI CFDT GRAND-EST

Lettre d'information n°16 avril 2020

Edition spéciale CORONAVIRUS

En raison de la période particulière à laquelle nous faisons face, la CFDT Grand Est a décidé de consacrer sa newsletter, tant que durera cette crise, à l’accompagnement et l’information sur les questions liées au Coronavirus.

L'EDITO

La pandémie due au COVID-19 et la crise qu’elle provoque est inédite par son ampleur et sa gravité. Elle est d’abord une crise sanitaire. Elle va probablement devenir une crise économique. Dans ce moment particulier, toute la CFDT fait face pour protéger, alerter, renseigner les salarié·es, accompagner les militant·es, ne pas laisser se développer les mesures ou comportements néfastes aux travailleurs et aux travailleuses.

Accompagnement des militants

APPEL AUX DONS D'EQUIPEMENTS DE PROTECTION
Dans la crise que nous traversons, de nombreux travailleurs et travailleuses ne disposent pas de matériels de protection en quantité suffisante. Pour amplifier l’initiative lancée par Alternative Police CFDT Grand Est, l’ensemble de ses syndicats à solliciter leurs sections afin de récupérer des équipements de protection qui seraient stockés dans leur entreprise ou ailleurs, et qui ne seraient pas utilisés.

COVID-19 PRENEZ VOS DISPOSITIONS AUJOURD'HUI POUR FAIRE VALOIR VOS DROITS DEMAIN
 Vous avez été contaminé par le COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? N'attendez-pas, vous devez conserver dès aujourd'hui les traces de votre exposition pour faire valoir demain vos droits.
Connaitre les bons réflexes pour obtenir la reconnaissance en accident du travail ou en maladie professionnelle.

RESSOURCES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
 Les personnes en situation de handicap qui ont des complications de santé sont particulièrement exposées actuellement. Des mesures spécifiques ont été prises pour les protéger pendant l'épidémie de COVID-19.
Lire l'article

L'URI en action

ORGANISATIONS SYNDICALES ET PATRONALES, L'UNION SACREE
Trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC) et deux organisations patronales (MEDEF, U2P) du Grand Est ont signé le 27 mars une déclaration commune pour se préparer au mieux et collectivement à affronter l'après-crise.

SITUATION DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX
Lettre de la CFDT à l'ARS et aux Présidents des conseils départementaux
Le 27 mars 2020, la CFDT Grand Est a adressé un courrier au Directeur de l'Agence Régionale de Santé ainsi qu'aux Présidents des Conseils départementaux du Grand Est pour les alerter sur la situation des établissements du social et du médico-social.

LETTRE DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL
Pour les organisations syndicales signataires (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Unsa, Solidaires), les réponses à la crise sanitaire, économique et sociale doivent se construire avec l’apport de chaque acteur de la société, dont les représentants des salariés.

CFDT Grand Est
6 rue de Mon Désert