Par département

Travailleurs polonais chez PSA : « C'est mieux que de licencier » (RL, Lu 15 juin 2020)

Publié le 15/06/2020
Sur le site PSA de Metz, tous les syndicats à l'exception de la CGT, qui s'est abstenue, ont donné un avis favorable à l'accueil de salariés du groupe en provenance de Pologne. Ils expliquent pourquoi et estiment qu'il faut relativiser les chiffres.

Après la crise sanitaire, l'hôpital poursuit son tournant (DNA, Je 4 juin 2020)

Publié le 04/06/2020
Après dix années de déficit, en 2019, l'installation de la nouvelle équipe de direction du GHSO a coïncidé avec le retour à l'équilibre budgétaire. La bonne gestion de la crise sanitaire par l'établissement a renforcé la confiance, et le tournant engagé peut se poursuivre.

En Moselle, les partenaires sociaux s'engagent pour la reprise des activités économiques et sociales

Publié le 29/05/2020
Les responsables des organisations syndicales CFDT, CFTC départementales et l’Union des Entreprises de Moselle-UE57, représentant le MEDEF, se sont retrouvés afin d'échanger sur la reprise des activités économiques et sociales.

Sovab : l'intersyndicale pointe « l'absence de dialogue social » (RL, Je 28 mai 2020)

Publié le 28/05/2020
Le climat social se tend au sein de l'usine Sovab de Batilly. À en croître la CFDT, CFTC, CGT, FO et Sud regroupées au sein d'une intersyndicale. Les délégués ont le sentiment de ne pas être écoutés et mettent en lumière des conditions de travail durcies.

Le dialogue social, outil indispensable pour le maintien ou la reprise des activités économiques dans des conditions sanitaires optimales

Publié le 14/05/2020
Le 13 mai 2020, les partenaires sociaux s'engagent en Meurthe-et-Moselle et dans le Bas-Rhin, aux côtés de l'Etat, de la DIRECCTE et des services de santé au travail, en signant une charte. Retrouvez ci-dessous la déclaration commune des partenaires sociaux du Bas-Rhin : CFDT, CFTC, Unsa, CPME, [...]

Un bond de la mortalité chez les affiliés du régime minier (RL, Me 13 mai 2020)

Publié le 13/05/2020
La CFDT annonce une surmortalité élevée parmi les mineurs retraités du nord et de l'est de la France. Selon le syndicat, la Caisse des dépôts, gestionnaire de la retraite des mines, estime qu'il y a eu 70 % de décès supplémentaires en mars parmi cette population.

Déconfinement : l'inquiétude règne chez les policiers (VM, Di 10 mai 2020)

Publié le 11/05/2020
Estimant que les forces de l'ordre ne sont pas assez protégées pour faire face au déconfinement, des syndicats montent en première ligne pour demander des équipements et des dispositions pour faire face à cette situation, d'autant que les Vosges sont toujours en zone rouge.

« Mon équipe est ma plus belle réussite syndicale » (VM, Je 7 mai 2020)

Publié le 11/05/2020
Elle a été la secrétaire générale du syndicat CFDT santé-sociaux des Vosges durant douze années. Depuis ce lundi 4 mai, Patricia Hacquard est officiellement la nouvelle secrétaire générale de l'union départementale CFDT. La syndicaliste remplace désormais Françoise Dieuze, partie à la retraite.

Pour la CFDT, « assez d'annonces, place aux actes ! » (DNA, Je 7 mai 2020)

Publié le 11/05/2020
À la veille du déconfinement général, la CFDT Alsace se place dans le temps de la reconstruction de l'activité économique. Pour le syndicat, celle-ci ne pourra pas se faire sans dialogue social.

Alternative police a distribué 200 masques au CHU de Reims (L'Union, 4 mai 2020)

Publié le 04/05/2020
Cyril Baudesson d’Alternative Police CFDT a participé à la chaîne de solidarité avec la CFDT Santé Sociaux de la Marne en faisant un don au CHU de Reims de 200 masques FFP2, de 5 combinaisons et de 200 gants nécessaires aux soignants.