[EDITO] COVID-19, toute la CFDT mobilisée pour faire face à l'urgence sanitaire.

Publié le 10/04/2020

La pandémie due au COVID-19 et la crise qu’elle provoque est inédite par son ampleur et sa gravité. Elle est d’abord une crise sanitaire. Elle va probablement devenir une crise économique. Dans ce moment particulier, toute la CFDT fait face pour protéger, alerter, renseigner les salarié·es, accompagner les militant·es, ne pas laisser se développer les mesures ou comportements néfastes aux travailleurs et aux travailleuses.

La pandémie due au COVID-19 et la crise qu’elle provoque est inédite par son ampleur et sa gravité. Elle est d’abord une crise sanitaire. Elle va probablement devenir une crise économique. Avant toute chose, j’espère que chacun et chacune d’entre vous va bien et que vous et vos proches êtes épargnés par ce fléau.

Car vous le savez, cette crise touche durement le Grand Est depuis maintenant plusieurs semaines. Alors nous pensons d’abord aux soignant·es, à l’ensemble des collègues de la santé, du médico-social et du social, qui sont les premiers exposés et qui trop souvent ont dû faire face jusqu’à présent à la pénurie de protections individuelles. Nous pensons plus largement à tous ceux et à toutes celles qui continuent à travailler pour assurer notre propre approvisionnement et le fonctionnement de la collectivité.

Dans ce moment particulier, toute la CFDT fait face pour protéger, alerter, renseigner les salarié·es, accompagner les militant·es, ne pas laisser se développer les mesures ou comportements néfastes aux travailleurs et aux travailleuses. Il a fallu nous adapter, fermer les accueils au public, annuler les formations et plus largement l’ensemble de nos réunions. L’URI Grand Est a donc mis en place un plan de continuité de l’activité qui repose principalement sur les responsables politiques des territoires et des secteurs. Les rencontres se font à présent exclusivement par visio-conférence. L’URI met d’ailleurs son système de visio-conférence à la disposition des syndicats qui souhaitent l’utiliser pour leurs propres réunions (pour ce faire, rapprochez-vous de votre responsable d’UD/UTI).

Chaque semaine, des points sont fait avec la Confédération et l’ensemble des secrétaires généraux des fédérations et des régions, d’autres avec la Direccte et régulièrement avec les Préfets des départements et la Préfète de Région. Il y a aussi, les contactes qui doivent être encore plus nombreux dans la période entre les Secrétaires Généraux d’UD ou d’UTI et les syndicats CFDT du Grand Est. L’idée est toujours la même, face au coronavirus, vous n’êtes pas seul·es

Beaucoup d’informations vous ont été transmises depuis le début de cette crise. Encore plus se trouvent sur le site confédéral et sur le site CFDT Grand Est. Le site CFDT aura reçu plus de visites depuis un mois que sur toute l’année 2019. Nous allons à présent privilégier la lettre d’info numérique. Dans la période, elle traitera désormais exclusivement des questions liées au coronavirus et à ses conséquences. Et vous le verrez, les initiatives et actions CFDT ne manquent pas, que ce soit les appels aux dons, l’organisation de la solidarité, la protection de celles et ceux qui travaillent, les initiatives pour renforcer le dialogue social, l’interpellation des autorités, des préventeurs.

Fonctionner dans ces conditions est difficile. Mais nous y arrivons et c’est l’action de chacun·e, Confédération, Fédérations, URI, syndicats, sections, militant·es, qui fait de la CFDT une organisation au discours clair et à l’action cohérente et exigeante. C’est ce qui nous permet d’obtenir des résultats dans les entreprises et les services sur la sécurisation des travailleurs et des travailleuses. C’est ce qui nous rend crédible quand nous demandons des comportements plus responsables des employeurs publics comme privés. Il y a beaucoup à faire tant dans le public que le privé pour être à la hauteur des enjeux. Merci à chacun et chacune d’entre vous pour la part active que vous y prenez.

Portez-vous bien

Syndicalement