Alpha Santé : directrice séquestrée

Publié le 07/12/2012 (mis à jour le 07/01/2013)
Ah, la Saint-Nicolas ! Voilà une date que Sylvie Justin, directrice générale du groupe SOS-Alpha Santé n'est pas prête d'oublier.

© Le Républicain Lorrain, Vendredi le 07 Décembre 2012 / Région /

Descendue de Paris pour diriger une réunion de négociation annuelle, elle ne pensait sans doute pas passer une si longue journée dans le Pays-Haut. Mais c'était sans compter sur la détermination de Force ouvrière, syndicat majoritaire à l'hôpital de Mont-Saint-Martin.

Les hostilités ont débuté hier, vers 11h30. Une délégation de salariés menée par FO empêche la tenue de négociations relatives au Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévu dans le groupe. Francine Portailler, représentante du personnel la qualifiant « d'illégale, puisque des personnes extérieures à l'établissement sont autour de la table. » Les discussions s'enveniment, le ton monte entre les différents syndicats, FO reprochant à la CGT et à la CFDT de participer à ce rendez-vous en compagnie « d'experts aux tarifs exorbitants ! ». Si la tension était déjà montée d'un cran entre les représentants du personnel ces dernières semaines, la rupture est actée lorsque FO refuse « de laisser partir la directrice, tant que nous n'obtiendrons pas une rencontre quadripartite avec l'Agence régionale de santé, SOS, les syndicats et les élus ». Pendant plusieurs heures, un bras de fer s'installe entre les deux parties. Sylvie Justin est isolée dans son bureau avec quelques collègues, tandis qu'une quinzaine de syndicalistes FO campent devant sa porte. Philippe Palumbo, de la CFDT 54, qualifie la scène « de théâtrale. La guerre syndicale n'est pas une solution en plein PSE ».

La direction générale d'Alpha santé regrette « l'attitude hostile et contre-productive de Force Ouvrière », tandis que Sylvie Justin refuse d'accéder à la demande de FO. « Je comprends que le climat soit extrêmement tendu, mais je ne fonctionne pas à la menace. » L'issue paraît bien sombre pour les salariés, mais vers 17h, un coup de fil de la sous-préfète de Briey vient éclairer les visages. « La réunion quadripartite sera organisée le 19 décembre en sous-préfecture.

Sandra NONNENBRUCK.