Plan social à l'hôpital : licenciements limités

Publié le 21/04/2013
Une partie du PSE de l'hôpital de Mont-Saint-Martin a été révélée. Cinq licenciements ont été ordonnés sur les 128 suppressions prévues.

© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 21 Avril 2013 / Région /
Les syndicats et le personnel sont mobilisés. PhotoSamuel MOREAU

Pour nous, cette annonce est un soulagement, assure Francine Portailler, représentante du syndicat Force ouvrière (FO). Il ne faut pas oublier qu'au départ, 190 licenciements étaient prévus. » Alors forcément, après la première commission de suivi qui s'est réunie jeudi dernier autour de la direction et la Direccte, personnel et représentants syndicaux peuvent se sentir un peu soulager.

Après plusieurs mois de négociations, la direction générale d'Alpha Santé vient d'annoncer les premiers résultats de la concertation concernant le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) à l'hôpital de Mont-Saint-Martin. Ainsi, face aux 128 suppressions de postes annoncées, seulement cinq licenciements maximum seraient envisagés. Sont également annoncés quarante-sept départs volontaires, quarante-six réaffectations et deux reclassements.

Et pour l'avenir ?

Cette situation est toutefois loin de satisfaire Philippe Palumbo, représentant de la CFDT. « De nombreuses choses m'interpellent encore. Notamment, le manque de visibilité. À plusieurs reprises, nous avons souhaité connaître le déroulement. La demande a été formulée à la direction mais nous n'avons jamais rien vu. » Pourtant, toutes les inquiétudes sont loin d'être levées. Les deux syndicats se rejoignent sur certaines problématiques. « Nous pouvons davantage parler d'un PSE litigieux, lance Philippe Palumbo. Il ne résout pas le problème des réaffectations. Les conditions de travail vont être de plus en plus difficiles. Ceux qui vont en pâtir sont le personnel et les citoyens. » Même revendication du côté de FO. « Il reste toujours des mauvaises nouvelles, comme la fermeture de la pédiatrie. Les cinq licenciements concernent des cadres. Mais, il ne faut pas oublier que 120 départs volontaires avaient été formulés : des départs en retraite ou des demandes de mutation. Que va-t-il se passer dans quelques mois ? Il va manquer du personnel. »

G. T.