Sovab : l'intersyndicale pointe « l'absence de dialogue social » (RL, Je 28 mai 2020)

Publié le 28/05/2020

Le climat social se tend au sein de l'usine Sovab de Batilly. À en croître la CFDT, CFTC, CGT, FO et Sud regroupées au sein d'une intersyndicale. Les délégués ont le sentiment de ne pas être écoutés et mettent en lumière des conditions de travail durcies.

L'intersyndicale a voulu marquer les esprits. Ce mercredi matin, CGT, SUD, CFTC, CFDT et FO avaient donné rendez-vous devant l'usine Renault-Sovab produisant les utilitaires Master. Objectif : pointer du doigt ce qui pour eux se résume à l'absence d'un dialogue social constructif.

« Concernant la reprise de l'activité le 5 mai, le directeur fait la sourde oreille à nos remarques et consignes de sécurité » Dans le détail, est ciblé le refus d'aménager les horaires pour éviter des croisements du personnel aux changements d'équipes. « Pourtant, cela représente un flux important », assure Kévin Weber de la CFDT. [...]

La CFDT, par la voix de son avocat, étudie la possibilité de saisir la justice pour le non-respect de l'accord groupe, qui prévoit un cahier des charges précis encadrant la reprise de l'activité après le confinement. Ce que réfute la direction. La cadence ? Elle flirte avec les 600 véhicules en moyenne par jour . L'usine qui a beaucoup gagné en compétitivité pourrait tourner à 735 fourgons par jour. En théorie.

[...]