Un embryon de reprise chez Saint-Gobain PAM (ER, Ma 7 avril 2020)

Publié le 07/04/2020

Réunie en CSE extraordinaire ce lundi, la direction de l'entreprise a fait part son souhait de reprendre le travail afin de faire face à des commandes européennes. La mesure concernerait 88 salariés volontaires dans un cadre strict. Un léger sursaut.

Anecdotique diront certains. Il n'en demeure pas moins qu'un frémissement de reprise vient d'être décidé ce lundi, à Saint-Gobain PAM à la faveur d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire. Fermée depuis plusieurs semaines, l'usine de Pont-à-Mousson était maintenue par une quarantaine de salariés. [...]

Les syndicats ont posé le cadre de cette reprise partielle. Ainsi, les 88 salariés seront tous volontaires, et auront été validés par la médecine du travail, pour écarter toute pathologie sensible au Covid-19. « Nettoyage des locaux, protocole d'entrée à l'usine, vestiaires... une liste de mesures de protection a été elle aussi, établie » explique la CFDT. Elle fera l'objet d'explications, lors d'une formation dispensée le premier jour. « Toutes nos demandes ont été acceptées » a expliqué la CGT, « la façon de faire est acceptable » consent la CFDT. La direction table sur un possible redémarrage du haut-fourneau, pour le 1er mai.