Alpha Santé : les syndicats réagissent

Publié le 27/09/2011
« Nous avons obtenu un CE extraordinaire ce jeudi à 9 h 30, à l'hôpital de Hayange », annonce Francine Portailler, pour FO qui est également la secrétaire du CE.
Alpha Santé : les syndicats réagissent

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 27 Septembre 2011 / THI /

La rencontre sera centrée sur le projet Alpha Santé 2012. « Nous allons demander des informations, et en fonction de cela nous déterminerons notre position et nos actions futures. »

Après s'être réservés un temps de réflexion, la semaine passée (lire RL du 20 septembre), les représentants de la CGT et de la CFDT d'Alpha Santé entrent en action. Les deux syndicats appellent les salariés à se mobiliser ce jeudi. Rendez-vous est donné au personnel à 17 h 30 à l'hôpital de Hayange, où se tiendra à 18 h un conseil d'administration (CA). Leur position est claire : il faut agir pour empêcher la restructuration de l'établissement hayangeois. « Souvenons-nous du sort de l'hôpital d'Algrange, après la fermeture de la maternité puis de la chirurgie. Hayange deviendra-t-il un hôpital gériatrique pour finir en Ehpad (NDLR : Établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) ? », dénonce la CGT. Qui annonce l'enclenchement d'un délit d'entrave, avec la CFDT, suite à la décision du conseil d'administration, le 5 septembre, d'externaliser les laboratoires de Hayange et de Mont-Saint-Martin.

La CFDT, de son côté, pointe du doigt le rôle joué par l'Agence régionale de la santé (ARS) dans ce dossier. « Sans nier les difficultés économiques du secteur, il est aberrant [...] d'amputer notre outil de travail pour suppléer aux carences financières de l'ARS », ne décolère pas Jean-Marc Hugnet, délégué syndical central. La CFDT demande donc un moratoire immédiat de ce projet et une concertation avec le corps médical, les élus locaux et les organisations syndicales.

À noter que le président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, Philippe Tarillon, a demandé à Philippe David, le président du CA - lors du dernier conseil communautaire (lire RL du 24 septembre) - d'organiser une rencontre entre des représentants de l'intercommunalité et les dirigeants d'Alpha Santé.