« Que devient le salarié ? » (Epsat 88 - VM 23/04/16)

Publié le 23/04/2016

« Où est la place du salarié dans toutes ces réformes ? Que devient-il ? », s'interroge la représentante CGT au conseil d'administration de l'Epsat Vosges, Aïcha Jaunet. 

© Vosges Matin, Samedi le 23 Avril 2016 / Fait du jour / Vittel

La syndicaliste regrette « le départ de nombreux médecins de l'Epsat vers des contrées plus lucratives ces dernières années. Les autres sont devenus des managers d'équipes, s'éloignant ainsi des salariés. Ils occupent beaucoup de leur temps à faire de la réunionite ». Pour elle, « confier aux médecins généralistes certaines visites, selon une nomenclature bien définie »,pourrait être une piste à étudier pour compenser le manque de spécialistes .

Pour Dominique Toussaint, secrétaire régional CFDT en charge de la santé au travail, s'il est nécessaire que les services de santé au travail (SST) s'adaptent pour faire face à la pénurie de médecins du travail, « l 'accès à un professionnel de santé dans le cadre du travail reste un droit. Si l'espacement des visites arrive à trois ans, il faut impérativement un examen médico-professionnel avec un infirmier chaque année. A tout moment, un salarié doit pouvoir bénéficier à sa demande d'un examen auprès d'un médecin du travail ». Pour le représentant cédétiste, la fusion des trois SST vosgiens en un seul, l'Epsat Vosges, a permis de redynamiser le secteur et d'uniformiser l'offre sur l'ensemble du territoire.