Fermeture de Nestlé Waters 4 jours : un référé devant la Justice ( VM - Vosges / Me. 3 Octobre 2018 )

Publié le 03/10/2018

Nestlé va arrêter sa production entre jeudi 4 octobre, 21 h, et lundi 8 octobre, 12 h.

0-VM-354x210

Une première. Ce jeudi 4 octobre, à 21 h, Nestlé Waters Vosges va arrêter sa production d'eau minérale (Vittel, Contrex, Hépar). Jusqu'à lundi 8 octobre, 12 h, aucune bouteille ne sortira des usines de l'ouest vosgien.

Mi-septembre, la direction du géant suisse expliquait qu'une « surcommande d'eau effectuée cet été » a permis de remplir les stocks « des clients » et que, par conséquent, il n'est pas « besoin de produire plus qu'il ne faut ».

« Erreur de stratégie »

Pour les salariés (un peu plus de 900), cette fermeture des sites inquiète. La direction leur demande de « s'organiser » pour les jours non travaillés. Mais les syndicats ne veulent pas que « les employés paient pour une erreur de stratégie ».

La CGT, la CFDT, le comité d'entreprise ont saisi en référé le tribunal de grande instance à Épinal. Ils dénoncent « l'obligation qui est faite à l'ensemble du personnel de poser des congés ou des jours de récupération ».

Le délibéré est attendu ce mercredi.