Voilà enfin venu le temps de la concertation ! ( VM - Vosges / Di. 3 Février 2019 )

Publié le 04/02/2019

L'intersyndicale des hôpitaux d'Épinal et Remiremont a été reçue par le patron de l'ARS à Nancy. Où une méthodologie de concertation et d'information des 2 300 agents a été annoncée. Ce que demandaient les syndicats depuis 6 mois.

0-VM-354x210

Le rendez-vous a enfin eu lieu à Nancy vendredi. Et il a été apparemment très tendu.

D'un côté, Christophe Lannelongue, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et Éric Sanzalone, le directeur des hôpitaux d'Épinal et Remiremont. De l'autre, l'intersyndicale représentant les 2 300 agents des deux établissements de soins vosgiens.

Au menu du jour : présenter la méthodologie de la future consultation et les réunions d'information qui vont avoir lieu dans les deux centres hospitaliers afin d'expliquer le plan de performance qui doit ramener l'équilibre financier d'ici 2022. Et qui prévoit notamment la suppression de 244 postes.

Un plan dont la signature a été différée le 25 janvier dernier. « Sous la pression judiciaire et syndicale » estime, dans un communiqué, Me Catherine Faivre, l'avocate de la CFDT-santé, qui indique sa volonté d'engager des procédures pénales pour entrave aux instances représentatives du personnel.

« Il aura fallu forcer la porte du comité de pilotage. Que de temps perdu ! » estime la CFDT-santé. Qui déplore les 6 mois de vaines démarches pour « obtenir enfin que le dialogue social et la concertation syndicale soient simplement initiés. ».

La rencontre de vendredi à Nancy a d'autant plus été tendue que les organisations syndicales avaient pris connaissance, trois jours avant, d'une note d'information publiée par Éric Sanzalone présentant « son » plan d'action pour instaurer une « démarche participative » et des « espaces de discussions ».

De quoi faire s'étrangler la CFDT-santé qui avait proposé la même chose. Dans un courrier en date du 13 décembre...