« Les policiers sont démunis » (DNA, Ve 27 mars 2020)

Publié le 27/03/2020

Interview de Christophe Rouget, Commandant de police, secrétaire général du syndicat des cadres de sécurité intérieure (SCSI-CFDT).

Dans quel état d'esprit sont les policiers ?

Ils sont volontaires, mobilisés pour gagner cette lutte sanitaire, mais ils sont aussi en colère parce qu'on ne leur donne pas les moyens de la gagner. On n'a pas les moyens de protection, on n'a pas de savon. Une note a même été diffusée dans certains commissariats pour avertir que la consommation de savon avait augmenté. À quel point en est-on ? On n'a pas non plus les bonnes notes pour les gestes barrières dans les commissariats. On se retrouve démunis et le sentiment c'est que la cacophonie règne.

Des policiers sont-ils eux-mêmes touchés ?

Beaucoup oui. Certains connaissent des difficultés : , ils peuvent difficilement garder leurs enfants, dans des petites circonscriptions, quand les collègues sont malades. Cette garde des enfants doit être étendue.

Nos collègues ne sont pas testés, comme la majorité de la population, et c'est dramatique, parce qu'on a des services entiers, comme la PJ de Strasbourg, où la plupart des collègues sont malades, et on n'a pas de tests pour sécuriser les policiers et leurs familles.

[...]
Propos recueillis par Xavier FRERE