Pour les retraités, l’addition est salée ( LB / VE. 7 SEPT. 2018 )

Publié le 07/09/2018

Les retraités CFDT ont peu goûté les annonces de l’été, notamment celles sur les pensions, qui va leur faire perdre du pouvoir d’achat. Car elles ne sont plus indexées sur l’inflation.

logo libération Champagne

C'est une rentrée particulière. On a vécu les annonces brutales durant l’été. Une fois de plus, lâche Gérard Robinet, les retraités ont été oubliés ». « On n’est pas les oubliés, mais les massacrés », coupe Jean-Claude Hazouard, avec à ses côtés Andrée Okupny et Odile Gobert.

« Pourtant, poursuit Gérard Robinet, .../... . On a déjà écopé de l’augmentation de la CSG de 1,7 % qui va toucher les retraités qui ne bénéficieront pas de la suppression des cotisations maladie et chômage. Maintenant, les pensions sont quasiment gelées et ne sont plus indexées sur l’inflation. Sur cette année, on va perdre 2 % de pouvoir d’achat. .../... »

Pour le secrétaire général des retraités aubois CFDT, le rôle de lien social des retraités n’est pas reconnu à sa juste valeur :

« On est très présent comme bénévoles dans les associations et beaucoup aident à la fois leurs parents et leurs petits-enfants ».

Pour exprimer leur colère, les retraités CFDT participeront à plusieurs actions dans les mois qui viennent.

Avec notamment la Journée mondiale des personnes âgées, le 1er octobre, la Journée nationale d’action des retraités CFDT, le 4 octobre, ou encore la Semaine bleue, du 8 au 14 octobre. Cette Semaine bleue, sur le thème du développement durable, sera marquée, le 10 octobre, par une marche bleue avec un débat intergénérationnel à la Maison des Viennes de Sainte-Savine.

Note :

Union territoriale des retraités
CFDT de l’Aube, Maison des syndicats,
2 A boulevard du 1er RAM à Troyes.
Permanence tous les mardis de 15 h à 17 h
Gérard Robinet : 06 22 12 69 59