Congrès de l'Union Professionnelle Régionale Agroalimentaire Grand Est (UPRA)

Publié le 19/05/2022

Retour sur le Congrès de l'UPRA CFDT Grand Est (Union Professionnelle Régionale Agroalimentaire) qui a eu lieu le 6 mai 2022 à MAGNANT dans l'Aube. L'UPRA fédère à l'échelon régional des Syndicats de la FGA (Fédération Générale de l'Agroalimentaire) et des SSR (Section Syndicales de Retraités) implantés sur l'URI GRAND EST.

Delphine THOMAS, Responsable CFDT du Territoire UTI Aube, a rappelé que le territoire Grand Est est une richesse dans les filières de l'agronomie et l'agriculture : cultures, forêts, bétail, viande, lait, vignes... et l'importance des filières professionnelles. L'Aube a de nombreux lycées et centres de formation dans le domaine. L'URI CFDT Grand Est et l'UTI CFDT de l'Aube se tiennent à disposition pour les aider à renforcer leurs futures actions.

congres upra ge mai 2022 aube (6)

Elle a aussi évoqué les répercussions que pouvaient avoir le conflit en Ukraine sur la filière agricole et alimentaire.

La Fédération Générale Agriculture devient CFDT Agri-Agro. Aux dernières élections de la Chambre d'Agriculture et de la MSA, la CFDT est première organisation syndicale. L'UPRA a apporté aide et soutien aux Syndicats qui peinaient à compléter leurs listes.

Dans son rapport d'orientation,  l'UPRA souhaite intensifier son action avec tous les Syndicats Agri-Agro de son périmètre.

• Elle se veut VISIBLE, en participant aux différentes animations sur le territoire Grand Est comme la foire de CHALONS, et celle de VERDUN.
  • Elle se veut PARTICIPATIVE à la vie de l'URI Grand Est dans ces pôles Santé au Travail, TPE, CESER.
  • Elle veut IMPULSER les actions de développement : ONF, MFR, Crédit Agricole, élections CSE.
  • Elle se veut PARTICIPATIVE au débat sur l'avis de le CFDT sur le rapport de la méthanisation du CESER.
  • Elle sera l'ambassadrice de la CFDT Agri-Agro pour faire vivre le slogan "du social dans mon assiette".

Intervention de Fabien GUIMBRETIERE, Secrétaire Général de la Fédération Agri-Agro.

Congrès organisé par le SGA (Syndicat Général Agroalimentaire) de l'Aube dont Eric MAURY est le Secrétaire Général.

upra

congres upra ge mai 2022 aube (7)