DALKIA EN : les salariés sont en grève sur les 22 sites nucléaires

Publié le 29/11/2022

A l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO et UNSA le 28 novembre, les salariés de DALKIA EN sont en grève sur les 22 sites nucléaires sur lesquels l’entreprise est présente.

DAKIA EN, est la branche de DALKIA (filiale à 100% d’EDF) dédiée à l’activité Nucléaire.

Elle travaille en prestation pour EDF dans les domaines du génie climatique, des machines tournantes, du traitement de l’eau, de la logistique, de l’électricité et du démantèlement. Elle compte environ 760 salariés.

Une trentaine de salariés DALKIA EN étaient présents sur le site de Chooz dans les Ardennes (08).

IMG 20221128 082520IMG 20221128 082416

Ils sont en grève, comme leurs collègues des autres implantations DALKIA EN, pour réclamer des augmentations de salaires conséquentes, en rapport avec l’inflation actuelle, dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) 2023.

Les négociations sont en cours mais les propositions de la direction sont bien en deçà des espérances des salariés qui réclament 5% d’augmentation générale avec un minimum de 150€ par mois au 1er février 2023.

Afin d’influer sur la négociation l’intersyndicale a décidé d’une grève reconductible à compter du 28 novembre.

A Chooz, le mouvement s'est traduit par un filtrage à l’entrée du site avec distribution de tract (voir ci-dessous) à partir de 5h30. Ceci a entrainé inévitablement un ralentissement et une file de véhicules  jusqu’à 8h30 environ.

Le piquet de grève filtrant a été levé à 12h15.