Faurecia Sielest : un PSE pour les vacances (30 JUIN 2022)

Publié le 30/06/2022

Sans surprise, les élus ont réceptionné la convocation à une réunion CSE extraordinaire prévue le 29 juin 2022, en vue d’une consultation portant sur la cessation d’activité de l’entreprise Faurecia Sielest, basée à Pulversheim, qui emploie 137 salariés et 35 intérimaires.

Faurecia assemble et livre les sièges de certains véhicules à l’usine STELLANTIS Mulhouse qui est son unique client.

Faurecia invoque un « déménagement » de Sielest et une fusion absorption par Faurecia Siedoubs basée à Etupes (25).

La communication de la direction a toujours été " c’est juste un déménagement de production sur le site dans le Doubs.". A aucun moment on nous a parlé de PSE. La direction parle du déménagement des machines mais à aucun moment des hommes

déplore Foued, délégué syndical CFDT, première organisation syndicale dans l'entreprise.

La CFDT revendique, que la direction :

• assume le terme de PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi),
      • assume la casse social qu'elle est en train de provoquer,
      • propose des reclassements respectacles pour le personnel,
      • propose un PSE digne de ce nom.

La direction attendait l'opérabilité du nouveau site d'Allenjoie (prévue pour août 2022), pour annoncer la fermeture du site à Pulversheim. Il y a un an, quelques salairés sont déjà partis sur ce nouveau site, surtout des superviseurs.

Il y a déjà un an, le CSE (Comité Social et Economique) a mandaté une expertise comptable de l'entreprise, ses orientations stratégiques, son état financier,.... Il en est resortie qu'on partait sur un PSE depuis presque deux ans, commente Foued.

Aujourd’hui, ce sont 172 salariés et leurs familles qui vont perdre leurs emplois.

Le syndicat de la Métallurgie CFDT Alsace est aux côtés des salariés et se battra pour sauver un maximum d’emplois, notamment en favorisant les reclassements sur le site de Stellantis Mulhouse et sur le site Faurecia d’Etupes (pour ceux qui le souhaiteront car le site est à plus de 60 kms de Pulversheim). Mais surtout pour un accompagnement digne de ce nom pour les salariés éligibles à la mobilité et les licenciés économiques.

Le groupe Faurecia doit tout mettre en œuvre pour accompagner dignement les salariés victimes de cette restructuration et ce à hauteur des moyens financiers du groupe.

La CFDT déplore que cette annonce intervienne juste avant les vacances d’été. Cette gestion du calendrier est catastrophique pour l’état de santé mentale des salariés, qui sont déjà épuisés à la veille de leurs congés d’été. Elle rend en outre les négociations très compliquées. Surtout, ce calendrier rend en pratique toute recherche d’un repreneur de l’activité du site, impossible, confirmant ainsi que Faurecia n’a aucune intention de maintenir de l’activité à Pulversheim.

Faurecia doit décaler et prolonger ses calendriers pour laisser une chance à l’emploi !

En cas de refus majeur de prise de responsabilité sociale, la CFDT n’hésitera pas à engager le rapport de force en allant bloquer les accès d’un site Stellantis, Faurecia ou autres.