Grève des agents et centres d'accueil fermés (DNA / VEND. 15 Mars 2019 )

Publié le 15/03/2019

De nombreux centres des finances publiques du Bas-Rhin étaient fermés ce jeudi en raison d'un mouvement de grève contre la réduction des moyens et des effectifs.

 

Vingt-deux centres d'accueil des finances publiques fermés sur les 33 que compte le Bas-Rhin, dont le plus important, celui de l'avenue des Vosges à Strasbourg fermé pour la seconde fois en 2019 : de mémoire de fonctionnaire, cela n'était pas arrivé depuis très longtemps. Ce qui cause la colère des agents c'est la crainte d'une réduction de leurs moyens et des effectifs.

.../...

300 emplois concernés dans le Bas-Rhin

En brandissant leur banderole

« Service public au 0 800 NON... »

, les 80 personnes mobilisées ce jeudi matin depuis 8 h devant le bâtiment de la direction régionale des finances publiques, place de la République à Strasbourg, veulent alerter sur la dématérialisation progressive des services .../... l'intersyndicale (Solidaires, FO, CGT, CFDT) défend un service public « égal pour tous ». « Quand on voit la queue chaque matin devant la préfecture juste à côté [dont de nombreux services ont été dématérialisés, NDLR], on se dit que ce n'est pas l'avenir dont nous voulons. »

Nouvelles mobilisations les 19 et 28 mars

Autre crainte des agents, la gestion des finances publiques des collectivités qui serait bientôt « déléguée » aux collectivités elles-mêmes. ../...

Selon les syndicats, 18 000 à 20 000 emplois de fonctionnaires des finances publiques seront supprimés d'ici 2022 en France. 300 seraient concernés dans le Bas-Rhin. De nouvelles mobilisations sont prévues les 19 et 28 mars, auxquelles se joindront les agents des finances publiques du Haut-Rhin, qui n'appelaient pas à la grève ce jeudi.