La conférence sociale du Grand Est s'ouvre aujourd'hui (ER, Ma 16 juin 2020)

Publié le 16/06/2020

Lancée à l'initiative de la préfète de Région et du président du Conseil régional, la conférence sociale du Grand Est commence aujourd'hui par une rencontre en visio avec les partenaires sociaux.

Elle est censée s'ouvrir ce mardi à 10 h sans tambour ni trompette, mais elle est saluée par une déclaration commune de pas moins de sept organisations syndicales. La Conférence sociale Grand Est qui se tiendra en visio réunira partenaires sociaux, élus, représentants de l'État pour « permettre la mise en place de mesure à court et moyen terme sans précédent ». C'est ce que souhaitent en tout cas les signataires de la déclaration commune, la CFDT, la CGT, la CFTC, l'Unsa, la CGC, la FSU, et Solidaires. Un plateau qui regroupe quasiment toutes les forces syndicales présentes dans le Grand Est à l'exception de FO.

« Lors d'une réunion en visio avec les syndicats il y a deux mois, la préfète est venue spontanément à évoquer cette perspective, Jean Rottner a embrayé », raconte Dominique Toussaint, secrétaire général Grand Est pour la CFDT, première force syndicale de la région. « Maintenant, que met-on derrière les mots, on se réjouira quand il y aura du concret », nuance-t-il aussitôt. « Le premier constat (...), montre que notre système de santé n'était pas adapté face à cette pandémie pour répondre aux besoins de chacun et chacune », expliquent les sept signataires de la déclaration. « Il nous semble urgent que le Projet régional de santé soit revu, dans une logique d'aménagement et d'accès aux soins sur tout le territoire, pour ne pas reproduire les erreurs du passé ». Les organisations syndicales en appellent à une série de décisions qui dépassent largement le cadre de la santé : revoir les schémas régionaux, dont le plan santé et le plan de formation professionnelle, mais aussi les schémas régionaux de l'économie et de l'aménagement du territoire, précise Dominique Toussaint.

Ces organisations demandent un plan régional intitulé « Former plutôt que de licencier », des « mesures fortes en direction des plus précaires », « subordonner les aides versées à des critères environnementaux, sociaux et de transparence financière ».

« Cette conférence sociale doit remettre le dialogue social au cœur de l'action publique et de la vie des entreprises »

Le responsable de la CFDT salue le Business act de la Région qui s'appuie sur « la transition industrielle, économique, numérique.

C'est la question de la transformation de l'économie qui est posée aujourd'hui, cela suppose une politique volontariste »

prévient Dominique Toussaint, « alors qu'on s'attend à une déferlante de PSE (Plans de sauvegarde de l'emploi) d'une hausse du chômage, d'une dégringolade de l'intérim, des contrats courts, en particulier dans les petites entreprises ».

La conférence sociale régionale suscite avant même son lancement des attentes fortes.