Les militants meusiens sur tous les fronts (SH / 14 février 2023)

Publié le 16/02/2023 (mis à jour le 17/02/2023)

Le 8 février, Laurent Berger rencontrait une centaine de militants CFDT à Commercy et à Ligny-en-Barrois (Meuse/Grand Est). Un temps pour se retrouver, débattre et se redire nos objectifs collectifs.

« Je suis ravi d’être dans la Meuse, ravi d’être avec vous parce que je sais que vous faites un énorme boulot sur le territoire », témoigne Laurent Berger.

La forte densité de gilets orange dans les cortèges organisés à Bar-le-Duc et Verdun pour dire non à la retraite à 64 ans, les 31 janvier et 7 février derniers, en témoigne.

« Des rassemblements inédits et historiques par leurs ampleurs », précise Carine Jacquin, la secrétaire de l’UTI de la Meuse. Pendant deux heures, les militants ont profité du temps d’échange avec le secrétaire général de la CFDT pour rappeler leur opposition à cette réforme et leur détermination à poursuivre la mobilisation – ou plutôt leurs mobilisations, parce que l’actualité syndicale meusienne ne se résume pas aux retraites.

Agir en proximité

« Dans le même temps, vous continuer à agir dans vos entreprises, vos administrations et obtenez des résultats concrets pour vos collègues », poursuit Laurent Berger.

À l’image de la section d’EvoBus, une entreprise de plus de 1 000 salariés où sont assemblés chaque année près de 2 000 bus. Après un débrayage en novembre 2022, l’équipe a obtenu une revalorisation salariale de 6,3 % pour les salariés du site. Ce sont aussi ces militants d’un Ehpad territorial qui dénoncent le manque de moyens de leur établissement et alertent sur « la maltraitance institutionnelle dont les usagers sont victimes ».

Ce sont également les salariés d’un laboratoire d’analyses médicales qui se mettent en grève parce qu’ils trouvent ridicule la hausse de 0,6 % que leur propose leur direction. « Une honte ! », résume Rémi.

La CFDT est sur tous les fronts, donc. « Vous montrez une CFDT offensive pour les travailleurs et les usagers. Soyez fiers de ce que nous faisons, soyez fiers de ce que vous faites, insiste Laurent Berger. Je suis sûr que nous entraînerons beaucoup de travailleurs et de travailleuses avec nous. »