Les salariés de Flunch Hautepierre manifestent (DNA / Dimanche 11 Avril 2021)

Publié le 12/04/2021

Une trentaine de salariés du restaurant Flunch à Strasbourg Hautepierre manifestaient ce samedi matin contre la fermeture de leur établissement dans le cadre d'un plan national de sauvegarde.

Durement touché par la crise du Covid, l'enseigne Flunch a obtenu, fin janvier, son placement en procédure de sauvegarde de l'emploi (PSE).

.../... la direction projetait la cession de 57 des 227 restaurants, dont celui de Hautepierre (et celui de Bourtzwiller, dans le Haut-Rhin).

.../.... une trentaine de salariés du restaurant de Hautepierre ont manifesté et distribué des tracts aux nombreuses personnes se rendant à l'hypermarché Auchan dans la galerie duquel le Flunch est installé depuis plus de 40 ans.

Sur les tracts, un rappel des faits : « Depuis 50 ans, Flunch a remonté des centaines de millions d'euros à nos actionnaires, la famille Mulliez, il est grand temps de renvoyer l'ascenseur » indique le tract siglé CFDT.

« La CFDT exige un reclassement auprès des enseignes Mulliez ».

« Nous sommes là pour deux choses, résume Claude Strohl, délégué syndical CFDT, et 40 ans de maison au Flunch Hautepierre.
Qu'AFM [Association familiale Mulliez...] nous aide dans les reclassements. D'autres enseignes du groupe sont en plein développement comme Cultura, Leroy Merlin, nous voulons des passerelles. Et nous voulons qu'AFM nous aide à financer le plan de sauvegarde de l'emploi, les négociations sont en cours et pour l'instant, le compte n'y est pas. Tout ce que nous demandons, c'est partir la tête haute. »

Le restaurant de Hautepierre compte 35 emplois .../.... Le restaurant est actuellement fermé en raison de la pandémie.

« La cafétéria est un modèle économique en chute, explique le délégué syndical. Et l'entreprise n'a jamais su se réinventer. On paie le fait que Flunch n'a pas su se réinventer. Ils nous ont déjà dit que ça ne rouvrira pas. Ce qu'on demande, c'est discuter et avoir une porte de sortie, qu'on ne nous oublie pas. » .../....