Les Santé-Sociaux 88 courent pour la solidarité (SH / 06 Septembre 2022)

Publié le 06/09/2022

Le dimanche 4 septembre, à Thaon-les-Vosges, près de 500 participants ont enfilé leurs baskets et participé à une “Course colorée” caritative dont les bénéfices seront reversés aux résidents des trois établissements médico-sociaux de la ville.

« Faire de cette journée une fête » – mission accomplie pour le Syndicat Santé-Sociaux 88 et ses militants, qui n’ont pas compté leurs heures afin de peaufiner ce grand rassemblement solidaire de rentrée.

305440760 627976962290462 6407287455628884757 n

« Alors que notre région est encore très marquée par la crise sanitaire et ses conséquencescela nous tenait vraiment à cœur d’organiser un événement fédérateur et rassembleur, précise Alexandra Sontot, responsable du développement du Syndicat Santé-Sociaux 88. Beaucoup d’autres auraient aimé participer, mais les plannings et les tensions dans les établissements liés au manque de personnels font qu’ils n’ont pas pu se libérer. »

Les participants n’avaient qu’un seul credo : répondre présents sur le terrain et en dehors ; l’occasion pour ces personnels de soins et militants de donner une autre image de l’engagement syndical, puisque les profits iront aux résidents des structures médico-sociales de la ville.

« Cela permettra de financer des activités ou l’achat de produits d’hygiène », précise Alexandra. Ce grand raout a d’ailleurs été très apprécié par les résidents, venus nombreux – et en famille – pour assister ou participer à la course.

La toute première “Course colorée”, le dimanche 4 septembre. © Vosges TV.

Montrer une image différente du syndicalisme CFDT

« Ce type d’action permet de faire parler de notre action auprès des collègues, ajoute Alexandra, mais aussi de nous faire connaître auprès des familles des résidents », estime le Syndicat Santé-Sociaux des Vosges (1 700 adhérents).

Ici, le développement n’est jamais loin. « Il est intégré à chacune de nos actions », confirme Alexandra. Présente dans deux établissements sur trois, la CFDT veut profiter de cette opération visibilité afin de se développer. Chaque coureur est d’ailleurs reparti avec une photo personnalisée estampillée CFDT en souvenir de cette journée colorée. Et les militants n’ont pas oublié d’évoquer auprès des participants l’échéance électorale du 8 décembre prochain dans les fonctions publiques. Avec un seul mot d’ordre : voter et faire voter CFDT.

Grand public comme adhérents ont également pu découvrir le projet de société porté par la CFDT, à travers le stand du Pacte du pouvoir de vivre tenu par l’Union territoriale interprofessionnelle (UTI) des Vosges mais aussi le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) présenté par les militants. Selon Patricia, ce choix n’a rien d’anodin. Alors qu’un projet est en train de voir le jour à l’échelon local, la CFDT a tenu à réaffirmer son expertise et sa légitimité sur le sujet. Sur la piste comme en coulisses, les militants CFDT ont sorti les couleurs… et se sont assurés que l’« orange » avant tout marque les esprits.