Pour le maintien de l'activité du site Knorr de Duppigheim : marche pour l'emploi et pétition en ligne

Publié le 30/04/2021

Le groupe Unilever a décidé de la 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐮𝐩𝐩𝐢𝐠𝐡𝐞𝐢𝐦 spécialisé dans la production de soupes et de sauces Knorr. La nouvelle est tombée comme un couperet fin mars.

Ce sont 𝟮𝟲𝟭 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗞𝗻𝗼𝗿𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗱’𝗶𝗰𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟭.
S’y rajouteront de nombreux autres salariés, intervenants indispensables sur un site de production qu’ils soient salariés d’entreprises intervenante ou intérimaires.
 
Unilever invoque une « baisse structurelle des ventes depuis dix ans et qui s’accélère depuis cinq ans, les consommateurs privilégiant de plus en plus le fait maison ».
Cette affirmation est appuyée par des chiffres : une baisse de 26 % du marché français des soupes entre 2012 et 2019, et de 23 % en volume des ventes de soupes du groupe entre 2016 et 2020.
 
Pour les syndicats ces chiffres, s’ils sont réels, ne justifient en rien la fermeture du site et encore moins une délocalisation de la production pour la France, hors de France. Les consultations obligatoires du CSE ont démarré.
 
𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝘂𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗲𝘀𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲.
 

UNE MARCHE, UNE PÉTITION ET UNE PAGE FACEBOOK

Une marche pour l’emploi a eu lieu le Mercredi 28 avril 2021 devant le site Knorr à Duppigheim soutenue par la CFDT Alsace.

Une pétition a été mise en ligne. Nous vous invitons à la signer et la relayer largement : http://chng.it/MWfQnFCFv9

Une page FaceBook a été créé par l'intersyndicale : Unilever Knorr Pse