Réforme des retraites : 8 000 personnes attendues le 19 janvier à Nancy (L'Est Républicain / 15 JANVIER 2023)

Publié le 24/01/2023

On attendrait au moins 8 000 personnes dans les rues de Nancy le 19 janvier pour la 1re journée de mobilisation contre le nouveau projet de réforme des retraites. Une mobilisation massive qui a déjà permis que se reconstitue une intersyndicale historique. Avec un seul mot en bouche : Non !

Historique

Il faut remonter à 2010 et déjà une réforme des retraites, pour que se reconstitue dans le département cette intersyndicale historique. Soit pas moins d'une dizaine d'étiquettes qui feront cause commune lors de la journée de mobilisation de jeudi prochain, désormais très attendue (ou redoutée), auxquelles se grefferont diverses étiquettes politiques et encore d'autres bannières. Parfois même policières.

Contre-réforme et fake news

L'état d'esprit général tient en peu de mots. << L'objectif, c'est de faire échec à la contreréforme des retraites », annonce Frédéric Nicolas, secrétaire
général de FO 54.

" Il n'y a pas de problème en l'état du système de répartition. Ça, ce sont des fake news. " ajoute l'UNSA. .../....

" Car l'objectif du gouvernement, c'est de nous faire payer le fameux Quoi qu'il en coûte. "

" Une réforme injuste et non justifiée ", martèle Jérôme Demangel, pour la CFDT 54.  " Qui ne pèsera que sur les salariés. Les entreprises, quant à elles, n'ont pas à la subir du tout."

Volte-face incohérente

En 2019, le président Macron disait qu'il etait inconcevable de partir plus tard à la retraite , rappelle William Graff pour l'UNSA 54.

<< On ne voit pas pourquoi il revient maintenant sur ce qu'il a dit dans le mandat précédent. .../.... »

.../...

C'est notre avenir qu'on attaque

.../..... Pour rappel, l'espérance de vie en bonne santé d'un ouvrier, c'est 59 ans. Alors que depuis les années 50, les salariés ont déjà doublé leur productivité. Vous imaginez une aide-soignante de 64 ans sollicitée pour soulever des patients ? Un fondeur de 64 ans à côté des hauts fourneaux ? Ça va se traduire par des licenciements pour inaptitude, c'est tout ! Et ces seniors, de fait, ne resteront pas dans l'emploi.

" On voit bien aujourd'hui à quel point les gens sont pressés de partir, écoeurés », souligne Didier Rivelosi, pour la CFE CGC.

" On leur a fait subir le 2.0, le 3.0, le 4.0. Les compétences de fond ne sont plus transmises, on pousse les seniors à partir. »

" À 60 ans, 50 % des gens ne sont déjà plus en emploi », confirme Damien Richet pour Solidaires.

" Conclusion : cette réforme va pourrir le système des indemnités chômages ou de la sécurité sociale."

" Sans parler du risque pour le milieu associatif de se voir ainsi privé des jeunes retraités ; dont ils sont pourtant souvent les piliers ", ajoute Stanislas
Bourre! de la FSU 54.

La jeunesse, victime de l'avenir ?

Les syndicats étudiants sont d'ores et déjà mobilisés au moins autant que leurs aînés.

" On s'attaque à nos droits futurs ", fait valoir Lucie Semin, de FSE Nancy.

" Il sera très difficile de reconquérir le terrain perdu aujourd'hui. D'ailleurs, 40 % des étudiants travaillent déjà pendant leurs études. Mais on ignore quand et même si on pourra bénéficier d'une retraite. Tout ça est forcément dissuasif pour suivre des études longues. "

" Il faut prendre en compte les années d'études ", renchérit Stanislas Bourre!, de FSU 54.

" Ne serait-ce que parce que c'est un bienfait social. "

" En moyenne, le 1er emploi stable n'arrive qu'à l'âge de 27 ans ", chiffre Tom Veloso Unef, syndicat étudiant.

" Alors quoi, on va bientôt nous faire bosser jusqu'à 70 ans ? »