Représentativité dans le Grand Est (MAGAZINE GRAND EST N°4 / NOVEMBRE 2021)

Publié le 16/11/2021

À l’issue de la compilation de quatre ans de résultats électoraux dans toutes les entreprises, la CFDT confirme sa place de première organisation syndicale de France avec 30,99 % des suffrages, en poids relatif et 26,77 % en résultat net. Après les chiffres nationaux en mai, nous avons ceux de la représentativité dans les régions en juillet. La CFDT confirme sa première place en Grand Est.

Rappel des résultats nationaux

représentivité

Les chiffres de mesure de l’audience sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2017-2020 lors :

• des élections professionnelles (Comité social et économique - CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020 ;
  • des élections syndicales TPE organisées auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des employés à domicile, qui se sont tenues du 22 mars au 6 avril 2021 ;
  • et des élections aux chambres départementales d’agriculture, pour les salariés de la production agricole, qui se sont déroulées en janvier 2019.

Résultats en région

Les résultats en région viennent confirmer la dynamique nationale. Nous sommes, en Grand Est, à 28,30 % de résultat net, soit + 1,53 % par rapport aux résultats nationaux. La CFDT consolide sa première place et creuse l’écart avec les autres organisations syndicales. Nous sommes à présent 7 points devant la CGT et 13 points devant FO…

mceclip0 - 2021-11-15 18h22m15s

Évolution CFDT 2017/2021 par département (privé)

mceclip1 - 2021-11-15 18h23m26s

Ce troisième cycle (2017 – 2020) s’est déroulé dans un contexte particulier :

• mise en place des CSE,
  • réduction du nombre d’établissements organisant des élections professionnelles et
  • concentration des élections sur une période de deux ans (2018 et 2019 sur le cycle précédant).
  • crise sanitaire qui a eu un impact sur l’organisation des élections pour l’année 2020.

Malgré tout cela, et malgré une baisse sensible de la participation, la CFDT est désormais en tête dans plus de la moitié des départements français. En Grand Est, elle reste première dans 8 départements sur 10. Elle passe première dans la Marne mais perd sa première place dans les Ardennes. Les taux d’évolution sont très disparates allant de -5 % à + 2,5 %.

Ce résultat est d’abord le fruit du travail de chaque militant CFDT dans son entreprise. Quelque soit la place de telle ou telle équipe, quelques soient ces résultats, chaque voix obtenue a participé à la victoire finale.

Merci donc à chacune et à chacun d’entre vous !

Les salariés ont choisi de nous placer une nouvelle fois en tête du paysage syndical. Il faut y voir la reconnaissance d’un syndicalisme constructif et combatif, qui refuse la facilité de la posture, qui cherche à prendre en compte le réel pour agir sur ce que vivent les salariés. Ces résultats nous honorent et nous obligent toutes et tous.
Bien sûr, ils ne font pas disparaitre les immenses défis qui sont devant nous. L’hétérogénéité des résultats départementaux doit nous alerter et nous conduire à travailler plus encore en lien avec les syndicats. Et même là où les résultats sont les meilleurs, le titre est perpétuellement en jeu. La prochaine étape, ce sont les élections dans les trois fonctions publiques en 2022. C’est aussi et dès maintenant dans le privé la mise en route d’un nouveau cycle électoral. Nous nous y préparons , dans le privé avec la mise en place de groupes de négociateurs de protocoles , coordonnés dans les UTI. Nous nous y préparons dans le public avec le déploiement des outils de campagne. La campagne FP est sur les rails avec un partenariat structuré entre l’UFA (Union CFDT des Fédérations des fonctions publiques et Assimilés), les fédérations, l’URI (Union Régionale Interprofessionnelle), les syndicats.
Dernier point et non des moindres, de nombreux travailleurs qui ont votés CFDT ne sont pas encore adhérents. Il nous appartient d’aller les voir et de les inciter à nous rejoindre. Les travailleuses et travailleurs ont plus que jamais besoin d’une organisation syndicale qui élabore avec eux les conditions de l’amélioration de leur quotidien ; d’une organisation syndicale puissante, présente sur tous les territoires et dans tous les secteurs professionnels, qui rééquilibre le rapport de force pour mieux faire entendre leur voix.