Un appel à « construire différemment l'avenir » (DNA, Mar 16 Juin 2020)

Publié le 16/06/2020

Le Président de la Région et la Préfète du Grand Est organisent ce mardi une conférence sociale consacrée à la crise sanitaire et économique. Dans une déclaration commune préalable, les organisations syndicales qui y participent avancent cinq propositions.

Dans le cadre de la préparation d'un plan de reprise économique appelé « Business Act Grand Est », qui doit être présenté le 10 juillet, les services de la Préfecture et de la Région ont organisé ces dernières semaines plusieurs réunions de travail spécifiques avec les organisations patronales et syndicales. Ce mardi matin, les partenaires sociaux sont cette fois-ci conviés par Jean Rottner, Président du Conseil régional, et Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, à une conférence sociale régionale organisée à distance via les canaux numériques.

« Il ne s'agit a priori que d'un lancement. On devrait à cette occasion en savoir plus sur son calendrier et les modalités de travail ultérieures »

a confié lundi Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT Grand Est. Ce dernier, tout comme les responsables régionaux de la CFTC, de la CFE-CGC, de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de l'UNSA, salue l'initiative qui doit, selon lui, « permettre la mise en place de mesures sans précédent à court et à moyen termes ».

Les six organisations syndicales concernées n'abordent pas cette conférence en ordre dispersé : « Les conséquences de cette situation exceptionnelle sont immédiates et démontrent les limites de notre système économique », écrivent-elles dans une déclaration commune publiée lundi. « Cette crise montre l'importance de notre système de protection sociale, mais aussi les manques et les difficultés à protéger les citoyens, particulièrement les plus fragiles. Il y a donc nécessité à construire différemment l'avenir, sans revenir à des schémas du passé », insistent-elles par ailleurs.

Dans cet appel, les organisations syndicales font cinq propositions. En premier lieu, elles demandent une révision du projet régional de santé « dans une logique d'aménagement et d'accès aux soins sur tout le territoire ». « On a constaté que notre système de santé n'était pas adapté face à cette pandémie pour répondre aux besoins de chacun et chacune. Dans bon nombre de services, les agents et personnels ont vécu des situations catastrophiques ! », rappellent-elles.

Les organisations appellent ensuite à la mise en place d'un dispositif « permettant de répondre aux sollicitations des salariés en matière de sécurité sanitaire, de dialogue social et de maintien de l'emploi ». En vue de la crise économique qui se profile, elles revendiquent un grand plan régional « destiné à former plutôt qu'à licencier ». Pour cela, elles invitent notamment à repenser le schéma régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelle.

« En direction des personnes et salariés les plus précaires, durement touchés par la crise, des mesures fortes doivent être prises en matière de logement et d'accès aux sources énergétiques pour éviter qu'ils ne sombrent dans la pauvreté », préviennent-elles également. Enfin, les sept organisations invitent à « repenser » la stratégie économique régionale afin, disent-elles, « de favoriser la résilience du territoire et de le prémunir face aux prochaines crises ». Dans ce but, elles demandent que les aides publiques « soient subordonnées à des critères environnementaux, sociaux et de transparence financière »