Un bureau mobile sur les routes alsaciennes (SH / 28 JUIN 2022)

Publié le 28/06/2022

Depuis le début du mois de juin, un bureau mobile sillonne les routes du Bas-Rhin à la rencontre des salariés, des militants et des sections syndicales du département. Ce nouvel outil vise à renforcer le lien syndical et à accroître la visibilité de la CFDT, au plus près des lieux de travail.

« Le bureau mobile, c’est simple, c’est un peu comme une union locale, résume Antoine Dugo, secrétaire régional de l’Union régionale interprofessionnelle (URI) du Grand Est et animateur du territoire du Haut-Rhin. À la différence qu’il a vocation à se déplacer  dans les zones industrielles pour aller à la rencontre des salariés et des équipes syndicales, faire se rencontrer les sections et les syndicats professionnels et renforcer le lien entre le pro et l’interpro. En somme, renforcer notre présence là où nous sommes déjà et s’implanter là où nous ne sommes pas encore. »

À cette fin, un camping-car a été complètement vidé et transformé en bureau.

« C’est un outil de lien syndical et de lien social qui s’inscrit dans une logique de proximité et de transformation de nos pratiques syndicales. »

Équipé d’une connexion internet, le bureau mobile dispose d’une salle de réunion et peut recevoir jusqu’à quatre personnes.

« L’idée est d’avoir un vrai lieu d’accueil et d’être identifié comme tel, par tout le monde. »

Un projet de long terme

« Nous voulons aller vers et être le plus en proximité possible, complète Antoine. Il ne s’agit pas d’une simple opération de visibilité. L’idée est de pouvoir revenir au moins deux fois par mois dans des lieux clairement identifiés. »

Déplacements et emplacements évolueront au fil du temps, des besoins de chacun et des évolutions des bassins d’emplois. Parmi les premières cibles, la zone industrielle d’Illkirch-Graffenstaden ou la ville de Sélestat, et plus particulièrement un espace où fleurissent les food trucks alimentant la pause méridienne, où se restaurent les salariés.

Après avoir fait étape à Illkirch-Graffenstaden, Bischheim et Reichstett, le bureau mobile est attendu Hochfelden le 4 juillet prochain.

À la rentrée, des incursions dans le Haut-Rhin sont d’ores et déjà calées, avec en ligne de mire les élections dans la fonction publique de décembre 2022.

Si le bilan de l’expérimentation ne sera tiré qu’en juin 2023, les militants CFDT alsaciens visent loin et ambitionnent la pérennisation de ce dispositif sur l’ensemble du territoire alsacien