Union Territoriale des Retraités CFDT de l'Aube : 1er congrès !

Publié le 16/05/2022

Le 1er congrès du Syndicat UTR Aube (Union Territoriale des Retraités) s'est tenu le 5 mai 2022 à PONT SAINTE MARIE (10).

Parmi les points importants lors d'un congrès, l'un des plus urgents souligné par les retraités est la situation de l'hôpital de Troyes et sa mauvaise organisation  :

" Tout cela pénalise une partie de la population et surtout les plus âgés. Le contexte politique actuel est également très angoissant avec des augmentations de prix de toute part et la détérioration du niveau de vie de nombreux retraités ", souligne Andrée OKUPNY, la secrétaire générale de l'UTR.

Le pouvoir d'achat : autre point important

Même si une augmentation de 4% des retraites est annoncée pour cet été, avec l'inflation actuelle, le compte n'y est pas :

" Les quelques compensations proposées ne sont que des chèques ou des primes, rien de pérenne. "

Elections législatives

L'UTR compte bien interpeller les pouvoirs publics et les futurs candidats :

" Les pouvoirs publics n'ont pas l'air de donner l'impression de s'inquiéter de notre sort. Toute la portion de la population constituée des re-traités et des personnes dépendantes âgées se sent laissée de côté avec une prise en charge a minima. "

Les approbations et interventions

• Modification des statuts : il s'agit du 1er Congrès de l'UTR et un congrès est fixé tous les 3 ans.
  • Rapport d'activité 2021 : lien avec les adhérents notamment par le bulletin INFO adressé 3 fois par an, permanence physique hebdomadaire.
  • Rapport de la Commission Santé et financier.
  • Rapport d'orientation 2022-2026 : renforcer la composition de la commission développement, faire participer les adhérents aux réflexions, créer de la convivialité entre les adhérents, contacts engagés dans les Syndicats professionnels pour convaincre les adhérents de l'intérêt à rejoindre l'UTR, organiser une demi journée de sensibilisation au développement durable, organiser 2 demi journées d'information aux adhérents, participation de chaque membre du conseil à une commission,  travailler avec les Syndicats sur des thèmes transversaux, participer aux Assemblées Générales des syndicats, perfectionnement à l'informatique et aux outils numériques.
  • Intervention des mandatés aux Centres Municipaux d'Action Sociale, au Comité Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie
  • Intervention de Delphine THOMAS, Responsable CFDT du Territoire UTI Aube qui a félicité l'ensemble des militants de l'UTR pour leurs actions, leur investissement dans les commissions et mandats et la participation à la vie de l'UTI (Union Territoriale Interprofessionelle) dans le cadre des élections TPE (Très Petites Entreprises), conférence de presse santé, participation aux rassemblements et mouvements de grève, participation aux Conseils UTI, à la Commission juridique,... . Elle a souligné leur dynamisme dans leurs commissions autour du développement, l'animation, de la santé, mobilité, développement durable, communication, information. Et leur a proposé une nouvelle rencontre dans le but d'améliorer leurs actions syndicales.
  • Intervention de Rémi HUET, Représentant l'URGGE (Union Régionale des Retaités du Grand Est)
  • utr aube 10 (2)

L' après-midi, les invités étaient conviés à un réveil musculaire par l'association AKHILLEUS SPORT SANTE,  pratique sur le corps en mouvement, la santé et le bien-être.

utr aube 10 (4)

L'UTR se veut de rester confiant et optimiste pour l'avenir. Son objectif est de tout mettre en oeuvre pour que les retraités continuent à vivre et vieillir décemment.