Table ronde : l'Europe en débat

Publié le 11/04/2019

Le 21 mars, des adhérents CFDT ont pu participer à la table ronde organisée par l'URI Grand Est, en partenariat avec l'Institut du travail de Strasbourg.

Pour participer à cette table ronde, 3 intervenants :

• Edouard Martin – Député Européen, ancien militant CFDT de la Sidérurgie en Lorraine
• Jozef Niemiec - Conseiller spécial à la CES (Confédération Européenne des syndicats)
• Yvan Ricordeau – Membre de la Commission Exécutive de la Confédération CFDT en charge des questions internationales

L'Europe fait partie de l'ADN de la CFDT. Yvan Ricordeau

Yvan Ricordeau a tout d'abord rappelé que la CFDT est historiquement pro-européenne. Une partie des questions auxquelles sont confrontés les travailleur.se.s nécessite des réponses européennes. Il faut défendre les régulations, le système de protection des travailleur.se.s, de protection sociale qui se développent de plus en plus au niveau européen, même si certains peuvent penser que les choses ne vont pas assez vite.

Le Parlement et la Commission européenne sont élus directement par les citoyen.es européen.es et il est très important de voter et de faire voter aux prochaines élections européennes pour faire front face à la montée des nationalistes dans de nombreux pays européens.

La crise de 2008 a profondément ébranlé l'Europe et asséché le dialogue social, mais le dernier mandat fait ressortir 3 éléments marquants:

- un important plan d'investissements européens, le plan Junker

- le Sommet social pour des emplois et une croissance équitables de Göteborg

- l'adoption du Socle européen des droits sociaux.

Congé parental, conditions de travail, accès à la protection sociale pour les travailleurs hors salariat, directive sur les lanceurs d'alerte, coordination des régimes de sécurité sociale pour les travailleurs détachés et frontaliers... un certain nombre de droits ont été construits au cours de la mandature qui s'achève, et l'ambition de la prochaine sera sociale, afin d'affronter les défis qui sont devant nous.

D'ailleurs la CES (Confédération européenne des syndicats) qui représente les syndicats des pays membres et des pays candidats à l'UE compte bien, à travers son ambitieux programme, imposer un nouveau contrat social européen.

L'Europe c'est une auberge espagnole, on y mange ce qu'on y apporte. Edouard Martin

La CFDT s'implique pleinement dans la mise en oeuvre du programme de la CES, en proposant la candidature de Laurent Berger à la tête de la CES. Belle illustration des propos d'Edouard Martin : "L'Europe, c'est l'auberge espagnole, on y mange ce qu'on y apporte."

C'est avec plus d'Europe, en défendant un modèle de croissance intégrant les questions sociales et environnementales que nous pourrons répondre au défi de la transition écologique.

Il faut voter le 26 mai pour des forces démocratiques et progressistes, pour construire un avenir collectif et protecteur.

Liens utiles :image - engages pour leurope  png