Bureau Régional CFDT Grand Est n°3

Publié le 23/04/2018

Le Bureau régional (BR) s’est réuni les 12 et 13 avril à Kintzheim. Au menu, le congrès de dissolution de l’URI Champagne-Ardenne, le passage des UD en UTI, les masses budgétaires 2018, le secteur santé travail, le secteur juridique, le congrès confédéral de juin, la formation syndicale, le plan régional de santé… Le Plan de travail 2018 a été validé. Il fixe nos priorités d’action pour l’année. Bref, deux jours de travail intense qui vont nous permettre de continuer à avancer.

Le premier BR s’était réuni à la sortie du congrès régional à Reims, le second avait eu lieu à Nancy. C’est donc tout naturellement que ce 3ème Bureau régional s’est déroulé en Alsace. Les 45 membres présents ont planché sur les dossiers du moment.

Dans cet ordre du jour, on retiendra plus particulièrement l’adoption à l’unanimité du Plan de Travail 2018. Le document fixe les actions à mener sur l’année pour répondre aux enjeux de la période en matière d’action revendicative et de structuration interne de l’URI Grand Est. Si l’ensemble de la résolution a vocation à être traduite dans un plan de travail couvrant toute la mandature, il fallait dès à présent identifier les chantiers prioritaires 2018 et les actions mises en œuvre. Ce document sera enrichi pour les parties encore incomplètes et sera réétudié à chaque BR pour un meilleur suivi de nos actions par l’instance politique. Il est envoyé pour information à l’ensemble des syndicats.

Plusieurs groupes de travail issus du BR sont créés pour continuer à avancer sur des sujets particuliers :

- le contenu et l’organisation du Conseil Syndical Régional (CSR),

- le fonctionnement démocratique de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) Grand Est,

- la contractualisation avec les syndicats,

- la communication écrite de la CFDT Grand Est.

Ceci n’est évidemment pas exhaustif des points abordés et des débats qui se sont déroulés pendant le BR : passage des UD en UTI, fonctionnement du secteur juridique, priorités en santé travail, positionnement de la CFDT sur le Projet Régional de Santé… tous ces points feront l’objet d’articles spécifiques pour une meilleure lisibilité des actions conduites par les militants de l’URI Grand Est.