Retour

Les syndicats de la fonction publique appellent à la mobilisation pour une hausse des salaires (L'Est Éclair / Lundi 18 mars 2024)

Publié le 18/03/2024

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent à la mobilisation mardi 19 mars. Parmi leurs revendications, l’augmentation des salaires et les conditions de travail. Un rassemblement est prévu à Troyes.

.../... . Mardi 19 mars, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires et Unsa) de la fonction publique appellent à une journée d’action et à la mobilisation à 14h30 devant la préfecture de l’Aube. .../...
Peu importe le secteur dans lequel ils travaillent (hospitalier, collectivité ou encore Éducation nationale), ils réclament « la revalorisation du point d’indice et l’ajout de points d’indice.»

En clair, une revalorisation salariale qui ne soit « pas qu’au mérite et que ça compte pour la retraite », précise Rémi Ebtinger de l’Unsa.

« Nous demandons que les contractuels bénéficient des mêmes avantages que les titulaires », ajoute Marie-Christine Deplanque, secrétaire générale santé-sociaux à la CFDT.

Car face aux promesses et aux annonces, le compte n’y est pas. « Pour l’Éducation nationale, on nous avait parlé d’une revalorisation de 10%. Ce n’est pas vrai. Elle s’accompagne de la mise en place du Pacte. On nous demande de travailler plus pour avoir de l’argent en plus. Cela va creuser les inégalités hommes-femmes parce qu’on sait que ce sont les hommes qui prennent plus facilement les heures supplémentaires. Ce sont des effetsd’annonce, on pense que les conditions s’améliorent alors que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas suivi sur le terrain », s’inquiète Chloé Van De Putte, secrétaire générale Sgen-CFDT Champagne-Ardenne.

« Il faut dix ans pour gagner 30€ de plus », déplore Laurence Corpel, secrétaire départementale de la CGT Educ’Action. « Il y a un tassement de la grille et certains agents sont à la limite.»

Une demande corrélée à la question des conditions de travail de l’ensemble des agents du public. « Quel que soit leur statut, il faut qu’elles soient mieux prises en compte », insiste Delphine Thomas, secrétaire régionale de la CFDT.
Les syndicats déplorent les agressions verbales en augmentation et la perte d’attractivité de la fonction publique en raison des bas salaires et des conditions de travail.

« Ça fait vingt ans qu’on gèle le point d’indice. Le rattrapage n’est pas suffisant. Sarkozy l’avait gelé en 2007 », rappelle Rémi Ebtinger.

« Il faudrait une augmentation de 28,5% pour combler l’inflation dans toute la fonction publique confondue », précise Stéphanie Peyrouse.
.../...
« On s’inquiète de la crise d’austérité », reconnaît Laurence Corpel. « 700 millions d’euros vont être ponctionnés pour l’Éducation » alors qu’« on nous demande de mettre toujours plus avec des moyens humains en moins et moins d’argent », poursuit Marie-Christine Deplanque.

« Il faut cesser de couper en permanence dans le personnel et le budget. La population a besoin de ce service public et de plus de personnel pour les accueillir », renchérit Angélique Deborua (CGT).

« Quand on supprime des emplois, il y a plus de charge de travail. On dématérialise et on fait faire aux gens. Je me suis engagée pour rendre service au public, pas pour qu’ils fassent des kilomètres et qu’on ne puisse pas régler leur problème. »
.../...