Retour

Conseils de prudhommes de Moselle : La CFDT en première ligne.

Publié le 26/02/2018

A l’heure des premières Assemblées Générales de rentrée qui décide du partage des responsabilités entre les Employeurs et les Salariés. C'est le moment de faire le point par conseil en Moselle.

info prudhommes

 

Conseil Prudhommes de Metz 

La CFDT a décidé de présenter un candidat à la Présidence, forte de ses 20 sièges et d'une alliance avec la CGC et la CFTC annoncée ....

La CGT a malheureusement fait le plein des voix avec ses alliés traditionnels alors que la CFDT n’a obtenu que 16 voix.

 

La CFE-CGC s'est abstenue et n'a pas votée pour la CFDT; la CFTC a préféré obtenir des garanties de postes... Les petits arrangements entre individus ont pris le pas sur les organisations syndicales....

Au final, les anciens CPH HOMMES de tous bords, malgré le renouvellement à plus de 60%, avec 50% de Femmes, gardent la mainmise sur les postes à responsabilité sous les prétextes habituels ( on verra l'année prochaine, il faut déja se former...). 

Alors que les organisations patronales ont joué le jeu de l'égalité femmes-hommes, côté organisations de salariés, on ne peut qu'espérer que davantage de femmes accéderont à des responsabilités en 2019. 

Quelques miettes ont été laissées à la CFDT après quelques négociations individuelles de couloir... contrairement aux autres négociations entre Organisations Syndicales à Forbach et Thionville mais aussi à Nancy, Longwy, Bar le Duc, Verdun, Saint Dié ou Epinal.....

 

Conseil Prudhommes de Forbach 

Un accord avec la CGT devait permettre d'envisager sérieusement de prendre la Présidence Générale en 2018 avec une Femme Présidente.

La CFTC règne sur ce conseil depuis trop longtemps ....renforcée avec quelques petits arrangements individuels, elle conserve la Présidence en 2018 avec un homme de grande expérience (après un report de voix malheureux au deuxième tour).

Heureusement, ce résultat n'est pas figé dans le marbre : avant la fin du 1er trimestre 2018, 2 nouveaux CPH CFDT devraient rejoindre les listes prud'hommes de Forbach (1 en agriculture et 1 en industrie). Une majorité solide devrait s'imposer en 2019 si la CFDT et la CGT restent soudées.

Dans les sections, la CFDT a plusieurs postes de Président.e ainsi qu'en Référé.

 

Conseil Prudhommes de Thionville 

L'accord CGT- CFDT court depuis plus de 20 ans.

La place de la CFDT, première organisation syndicale, lui permet de conserver la Présidence Générale tandis que la CGT conserve la vice-présidence générale.

L'alternance à la tête du conseil entre CGT et CFDT est de mise sur les 4 ans.

Cette année encore, l'accord est respecté.

Les postes ont été répartis entre la CGT et la CFDT (sauf en encadrement, accord avec la CGC).

Les nouvelles conseillères ont pris des responsabilités dans toutes les sections, tant en Présidence de section, qu'en Référé qu'en Présidence d’audience.

 

Au final, on peut dire que la CFDT a tenu sa place de 1ère organisation dans 2 conseils sur 3.

Il reste encore beaucoup de travail pour que la parité et le partage des responsabilité qu'elle suppose soit respectés. La CFDT y sera particulièrement attentive lors des prochains renouvellements.