Retour

La CFDT demande le report de la mise en oeuvre de la CEA (DNA, Sa 25 avril 2020)

Publié le 27/04/2020

L'épidémie de Covid-19 peut-elle avoir un impact sur la date de mise en oeuvre de la collectivité européenne d'Alsace, prévue le 1er janvier 2021 ?

C'est en tout cas le souhait des syndicats CFDT Interco 67 et Interco 68 des agents des conseils départementaux. Ils viennent de demander par courrier à Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert de repousser cette date.

« La crise actuelle mobilise entièrement les équipes des deux conseils départementaux, puisqu'elles sont au coeur de la gestion de la crise. Dans ces conditions, il n'est pas possible pour celles-ci de se consacrer à la réorganisation des services », explique la CFDT.
 

Par ailleurs, ajoutent les syndicats, « la loi dite de la création de la collectivité européenne d'Alsace du 2 août 2019, prévoit la rédaction d'un protocole d'accord avec les organisations syndicales représentatives précédant la mise en oeuvre de cette nouvelle collectivité ». Or,

« le calendrier du dialogue social étant suspendu du fait de la crise sanitaire actuelle, il n'est pas aujourd'hui possible, dans ces circonstances, que la mise en oeuvre de la CEA soit menée dans des conditions satisfaisantes et ceci même dans le cadre du déconfinement progressif à venir et de la reprise d'un dialogue social dont les modalités restent encore à définir ».

La CFDT annonce qu'elle demandera au gouvernement de prendre une ordonnance modifiant les échéances fixées par la loi du 2 août 2019 qui a acté la création de la CEA. Pour elle, « cette réforme territoriale est trop importante pour être menée dans la précipitation ».