Quelles conséquences sociales pour l'après-Covid ? (L'Alsace, Lu 22 juin 2020)

Publié le 22/06/2020

Pendant la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont mis l'économie sous perfusion, avec le prêt garanti par l'État (PGE), le chômage partiel, les reports de charges, et autres fonds de soutien. Cela ne suffira pas à maintenir les entreprises à flot.

« Il y aura des accords de performance collective (*) et des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) », ne cache pas Olivier Klotz, le président du Medef Alsace, selon qui les deux scénarios sont envisagés par un certain nombre d'établissements de la région.

De leur côté, les syndicats n'ont pas de remontées de la base pour l'instant. « Nous n'avons pas tellement de retours sur les grosses entreprises, aucune demande sur des discussions autour de PSE ou d'accords de performance : juste des inquiétudes », indique Sabine Gies, secrétaire générale de la CFDT Alsace. « En revanche, poursuit-elle, nous sommes très sollicités par des salariés d'entreprises de moins de vingt salariés, pour les accompagner lors d'un licenciement économique. D'habitude, nos conseillers ont un dossier tous les trois mois. Depuis le 11 mai, on arrive à quatre demandes par semaine... »

Entre le 1er  mars et le 1er  juin, 423 000 salariés alsaciens ont bénéficié du chômage partiel financé par l'État. [...]