PROCHE-ORIENT : La CFDT appelle à se mobiliser contre la guerre

Publié le 16/11/2023

DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE DE LA CFDT du 1er novembre 2023

Le samedi 7 octobre 2023 a marqué le début d'un nouveau cycle de violence extrême en Israël, à Gaza et en Cisjordanie, entrainant un bilan humain dramatique.
Chaque jour qui passe voit le nombre de victimes civiles augmenter de façon tragique. Des milliers de vies ont déjà été perdues et brisées.
La CFDT a condamné sans réserve l’attaque terroriste du 7 octobre, les assassinats et les atrocités commis par le Hamas qui ont causé la mort de plus de 1400 personnes, principalement des civils.
La CFDT a aussi condamné les représailles disproportionnées du gouvernement israélien et les bombardements aveugles de son armée qui ont fait, à ce jour, 8000 morts parmi les civils. L’assassinat de civils, y compris des enfants, ne peut être justifié, relativisé ou passé sous silence.
Aujourd’hui, les Palestiniens à Gaza se voient infliger une punition collective avec des bombardements massifs et indiscriminés, des déplacements forcés et un siège total. A la pénurie de nourriture, d’eau potable, de médicaments et de carburants se rajoute l’effondrement du système de santé. Dans cette enclave, l’une des zones les plus peuplées au monde, la détérioration de la situation humanitaire, déjà préoccupante avant le déclenchement du conflit, ne cesse de s'accentuer.
Pour la CFDT, la protection des civils doit être une priorité absolue. Elle appelle à un cessez-le feu immédiat, l’ouverture de corridors humanitaires et la libération des otages et des détenus sans fondement juridique.
La gravité de la situation exige la mobilisation de tous aux côtés des camps de la paix israélien et palestinien. En France comme ailleurs, la rhétorique du pire et les jeux de postures ne sont pas à la hauteur de la situation et alimentent les discours haineux des extrêmes de part et d’autre. Se battre pour la paix, c’est aussi se battre contre l’antisémitisme et tous les racismes.
Pour mettre fin à cet engrenage de violences, la seule voie possible est une réponse politique en vue de la construction d’une paix juste et durable avec une pleine application des résolutions de l’ONU qui reconnaissent les frontières de 1967 et le droit des peuples palestiniens et israéliens à vivre en sécurité.
La CFDT appelle à se mobiliser pour la paix, dans le calme et le respect, en rejoignant les marches contre la guerre organisées partout en France ce samedi 4 novembre 2023.