Afpa : le site de Yutz revient de loin ( RL / VE. 21 JUIN 2019 )

Publié le 21/06/2019

Le premier opérateur de la formation professionnelle en France n'en a pas fini avec son plan de restructuration. Seule certitude, le centre de Yutz ne fermera pas ses portes même si une réorientation stratégique est dans l'air du temps.

Ce jeudi était jour de portes ouvertes à l'Afpa de Yutz. Le centre a reçu les curieux et aussi les personnes envoyées par Pôle emploi pour se renseigner sur l'offre de formation en cours et à venir. La bonne nouvelle pour le bassin nord mosellan, c'est que le site de Yutz ne fermera pas ses portes malgré le vaste plan de restructuration qui s'annonce partout en France.

.../...

« Nous avons travaillé à un troisième plan alternatif. Beaucoup d'informations sont encore soumises à validation mais des choses très positives se profilent », indique Richard Capone, pour la CFDT. En clair : ce qui se joue, c'est non seulement la poursuite des missions de l'Afpa mais aussi les conditions de départs des postes sur la sellette.

« Jusqu'à présent, on en était resté à un plan de sauvegarde de l'emploi. Aujourd'hui, un plan de départs volontaires va se rajouter », poursuit le représentant syndical. Socialement, il y aurait donc des progrès.

.../...